www.marketingNews.fr
11/08/2022
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

tribune

Comment booster le recrutement dans le secteur de l’hôtellerie-restauration en cette période ?

La reprise sur le marché de l’emploi se poursuit en 2022, et ce sont près de 3 millions d’embauches qui sont prévues en France cette année tous secteurs confondus, selon Pôle emploi. L’hôtellerie-restauration fait partie des secteurs en forte demande de recrutement, avec la recherche notamment de plus de 100 000 serveurs ou encore 63 000 cuisiniers.

Lorsque les entreprises ont du mal à recruter et à garder leur personnel, la sonnette d'alarme se déclenche. S'agit-il de la culture d'entreprise ? L'employeur n'investit-il pas dans le développement de son personnel ? Ou bien le processus de recrutement n'est-il pas optimisé à la fois pour le candidat et pour le recruteur ?

ATTIRER ET ENGAGER LES TALENTS POTENTIELS

La réalité est qu'il n'y a pas une réelle pénurie de travailleurs, mais une pénurie de ceux qui se sentent engagés dans le secteur. Le commerce de détail et l'hôtellerie-restauration sont réputés pour être des secteurs à forte rotation, d’où la nécessité pour les entreprises de repenser leur approche du recrutement en un processus qui montre aux candidats qu'ils sont appréciés et que l'entreprise est reconnaissante de leur candidature.

Cela implique que le recruteur investisse du temps pour fournir un retour individuel et une communication efficace. Malheureusement, en raison du temps nécessaire pour trouver les personnes qualifiées et motivées et offrir une expérience positive aux candidats, de nombreux processus échouent à engager les candidats.

La création d'une expérience engageante dès le début est essentielle pour établir des relations avec les candidats et a plus de chance de fidéliser les employés pendant des années après leur candidature. Une bonne expérience pour un candidat sera ensuite partagée par ce dernier au sein de son réseau (amis, famille et même réseaux sociaux). Les talents potentiels étant disséminés sur Internet, les messages sur les réseaux sociaux faisant état de mauvaises rencontres inciteront les meilleurs candidats à éviter les établissements ayant la réputation d'avoir de mauvais processus d'embauche.

En outre, lorsque vous vous bâtissez une réputation dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, les commentaires positifs des employés se répercutent sur les futurs clients, en particulier dans les entreprises locales. En investissant dans un processus de candidature et de recrutement solide et attrayant, vous vous assurez que les employés vivent des expériences positives, ce qui augmente le nombre de candidatures et améliore la probabilité de fidélisation du personnel.

TROUVER LES MEILLEURS CANDIDATS

Une fois qu'une relation avec un candidat est entamée, une communication ouverte et directe est indispensable. Les postes dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration qui attirent généralement des travailleurs plus jeunes, sont souvent bombardés de candidatures. En raison du volume de candidatures, les responsables du recrutement n'ont pas toujours le temps de faire un retour personnalisé et fournir les raisons pour lesquelles le candidat a été ou n'a pas été embauché.

En utilisant l'intelligence artificielle (IA) dans le processus de recrutement, les équipes d'embauche peuvent trier les candidatures et ne retenir que les candidats les mieux adaptés au poste grâce à des algorithmes qui mettent en évidence des caractéristiques et des qualifications spécifiques. Le filtrage étant effectué à une telle vitesse, les établissements peuvent commencer à faire passer des entretiens le plus rapidement possible et pourvoir leurs postes vacants plus rapidement. Pendant les hautes saisons, comme l'été ou les vacances de Noël, cette augmentation de l'efficacité est particulièrement importante.

En plus de faire émerger les candidats les plus appropriés dès les premières étapes du processus de candidature, le recours à l’intelligence artificielle peut aider pour les candidatures futures. Plutôt que d'ignorer les candidats qui n'ont pas été retenus mais qui sont toujours qualifiés pour le poste, les organisations peuvent stocker ces profils, créant ainsi un plus grand vivier de talents à sélectionner pendant les hautes saisons ou lorsque l'entreprise se développe. En rappelant ces candidats plus tard pour de nouveaux postes, les recruteurs gagnent du temps pour trouver les bons talents, tout en gardant les candidats engagés. Montrer que leur candidature a été prise au sérieux permet de poursuivre une relation et augmente la probabilité qu'ils acceptent un poste à l'avenir.

AUGMENTER LE TAUX DE RÉTENTION DES EMPLOYÉS

L'expérience ne s'arrête toutefois pas à l'acceptation d'un poste. Les employés doivent continuer à se sentir valorisés tout au long de leur emploi si les entreprises veulent conserver leur personnel. Si l'engagement de l'employeur est superficiel, les employés s'en apercevront et trouveront un établissement qui les valorise, eux et leur travail.

Lorsqu'un employé peut voir la valeur qu'il apporte à l'entreprise, et que l'investissement dans son développement est démontré, il est plus susceptible de rester. L'utilisation d'un logiciel basé sur l'intelligence artificielle peut permettre aux employés d'être embauchés dans les emplois qui leur conviennent du point de vue des compétences et de la culture d'entreprise, en leur offrant le bon environnement pour progresser. Cela permet non seulement de renforcer la confiance des employés, mais aussi d'augmenter les niveaux de productivité, car les employés apprécient leur travail et les personnes qui les entourent.


Aujourd’hui les offres d'emploi pullulent dans l'hôtellerie-restauration, ce qui fait trembler les chefs d'entreprise qui cherchent à recruter les meilleurs talents. Pourtant, ce processus ne devrait pas être source d'angoisse.
De nombreuses petites entreprises n'ont pas la main d'œuvre nécessaire pour passer au crible des centaines de candidatures et s'attachent plutôt à offrir à leurs clients la meilleure expérience possible. En introduisant l’intelligence artificielle (lA) dans le processus de recrutement, les recruteurs peuvent équilibrer leur attention sur le candidat et leurs clients, en gardant les deux parties engagées. Cela libère du temps, leur permettant de se concentrer davantage sur la sélection du talent le plus approprié tout en offrant une expérience enrichissante aux candidats. Cela augmentera le taux de fidélisation des employés, qui seront heureux et bien placés, tout en renforçant la réputation de l'entreprise, qui transmettra cette expérience positive à ses clients.

Auteur : Eric Gellé, VP développement EMEA de SmartRecruiters



Pour plus d'informations sur SmartRecruiters : www.smartrecruiters.com et suivre @SmartRecruiters sur Twitter ou LinkedIn.

Bureau de presse Urban RP - presseurbanrp@gmail.com