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Publié le 06/12/2013

tribune

La Vente à Distance est-elle rentrée dans l’ère du « Tout Gratuit » ?

À lire les nombreux e-mails ou mailings reçus ces derniers mois, on peut en effet se demander si le concept de "gratuité" n'est pas en passe de devenir l'arme absolue pour tenter de réveiller une consommation atone ?

Si le mot "gratuit" a indubitablement un pouvoir d'attraction et de séduction hors du commun, on pourrait s’interroger, au delà de sa fascination avérée, sur le ROI de la gratuité.

Ainsi, quand une entreprise de VAD met en avant des cadeaux gratuits pour dynamiser son offre commerciale, c'est elle qui en supportera le coût d'achat majoré des frais de préparation, d'emballage ainsi que le surcoût éventuel d'affranchissement du colis (sans parler des frais liés aux
demandes des clients ne souhaitant pas commander).
Il en est de même lorsque l'avantage mis en avant est, cette fois, la gratuité des frais de port.
C’est bien un manque à gagner important pour la société de VAD.

Il existe bien entendu des moyens de « rentabiliser » cette stratégie de la gratuité :
par exemple, en « cliquant » la gratuité des frais de port à un montant de commande, ou encore en offrant un cadeau gratuit à partir du 2ème article commandé. Car oui, la gratuité a bien un prix, alors, pourquoi constitue-t-elle un levier si populaire aujourd'hui dans les dispositifs marketing ?



 

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