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Publié le 15/09/2015

tribune

L’essor des e-Chèque-Vacances, un marché d’avenir

Arnaque, nouvel eldorado, challenges… La dématérialisation des chèques papiers prépayés, déjeuner, resto, vacances, etc. tout le monde en parle ou en a parlé ; où en est-on ?

Dans l’idée le remplacement des chèques papier prépayés par des cartes de paiement ou par les Smartphones est très séduisant ; cela pour de multiples raisons : encadrement juridique et organisationnel, sécurité, opposition possible en cas de perte, simplification de la gestion pour les directions des ressources humaines et les services comptables, etc. S’appuyant sur les résultats d'un sondage, Serge Ragozin, patron de Moneo Resto, annonçait il y a plusieurs mois que 71% des salariés sont favorables à la carte de paiement. Du côté des détracteurs certains y voient « finalement peu d'avantages » car les adeptes des chèques papier ne vont plus pouvoir les utiliser de la même façon. Nous ne ferons pas la liste des inconvénients ni des frustrations ; d’autres s’en sont déjà chargés !

Côté e-Chèque-Vacances, quels sont les enjeux ? Qu’est-ce qui change pour le consommateur ?

Les e-Chèque-Vacances permettent de renouveler et de faciliter l’expérience d’achat pour les bénéficiaires de ces titres prépayés. Poussées par la frénésie des nouvelles technologies liée à l’essor de l’Internet, les habitudes d’achat et les comportements des consommateurs ont évolué; leurs attentes se sont emballées. Ils veulent accéder aux services et aux produits de leur choix au moment où ils le souhaitent, à leur bureau ou au fond de leur canapé, à 10h00 ou à 22h00, en agence ou connectés à leur smartphone et à leur tablette. Ce phénomène est universel ; c’est le schéma social classique de l’humain contemporain qui le contraint à optimiser son temps; d’où la satisfaction qu’il trouve dans l’usage de l’Internet. La transformation de l’expérience client n’est que la conséquence de cette accélération et de ce besoin d’immédiateté.



 

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