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Publié le 05/04/2017

tribune

L’avenir du SEO passe par son intégration dans le projet Communication de l’entreprise

Le consultant SEO, l’expert Google, le référenceur, c’est celui que vous avez payé cher pour qu’il rédige un ensemble de préconisations dont la mise en place est censée propulser les pages de votre site web au top des pages de résultats de recherche Google.

Cela fait plus de 15 ans que je bataille, pour le compte de mes employeurs ou celui de mes clients, sur des mots-clès et des champs sémantiques très disputés. J’ai testé, retesté, regardé de près comment travaillent les collègues, échangé avec eux, retesté encore…

Au rendez-vous, beaucoup de succès et quelques échecs. Parfois, ça ne passe pas, ou pas assez. Pourquoi ? Pourquoi cette tactique, que j’applique avec bonheur depuis des années, ne fonctionne pas pour ce projet-là ?

A chaque fois, l’échec vient du fait que la stratégie n’est pas cohérente avec la politique de communication du client.

Le réflexe de reconstruire à chaque fois le site idéal pour Google, ça ne fonctionne pas

Depuis le temps que nous arpentons les Serp (pages de résultat de recherche), nous avons une excellente idée de ce qu’attend Google, et nous savons le lui servir. Nous connaissons le « site idéal » sur le bout des doigts, c’est-à-dire celui qui répond à chaque critère de classement des pages du robot.

Et le réflexe, c’est de reconstruire ce site idéal à chaque fois, et de vouloir à tout prix que le site de notre client y ressemble. Paradoxalement, ça ne fonctionne pas. Ou pas longtemps.

Trop de facteurs internes et externes font que le site du client ne peut pas être ce prétendu site idéal. Nous sommes par ailleurs bien obligés de reconnaître que les sites les mieux classés n’y ressemblent eux-mêmes pas beaucoup, sauf cas particuliers.

Tout d’abord, le site web du client n’est pas consacré à 100 % au SEO, ni même à l’acquisition de trafic. Il peut avoir d’autres objectifs (image, fidélisation, renseignements…). Le chef de projet se retrouve face à des demandes parfois contradictoires des différents services de l’entreprise.

Si les préconisations du référenceur impactent d’autres domaines, elles ne sont pas toujours comprises, et donc pas appliquées. Il arrive aussi qu’elles se retrouvent en contradiction avec des conseils publiés, de manière plus ou moins intéressée, par d’autres consultants. Comment décider, comment trancher, comment obtenir les résultats attendus ?


 

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