mknews

samedi 24
juin 2017

  
3180 News
1231Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » tribune
 
Publié le 06/06/2017

tribune

Evaluation Fournisseur : Une étape incontournable du processus achat

Par Bertrand Gavroy, Consultant Avant-Vente chez SynerTrade

Quels fournisseurs faut-il évaluer ?

Pour répondre à cette question, revenons tout d’abord au but de l’évaluation en elle-même. Pourquoi faut-il évaluer ses fournisseurs ? Cela peut-être dans un souci de vérifier si vos fournisseurs répondent bien aux exigences de votre entreprise ou à ses besoins. Dans tous les cas, vous souhaitez savoir si vos fournisseurs ne représentent pas un risque pour votre entreprise : risque de rupture de la supply chain, dépendance, risque d’image, … Il est donc nécessaire de procéder à une étude méthodique.

En fonction de la nature du risque, le périmètre des fournisseurs à évaluer sera différent. Par exemple en Supply Chain, on souhaite évaluer les fournisseurs les plus importants en termes de volumes de dépenses, ou qui fournissent des pièces ou services non substituables et stratégiques. Cela dans le but évident d’éviter une rupture de la supply chain en cas de problème avec ces fournisseurs.

Pour d’autres aspects comme la conformité réglementaire des fournisseurs, il sera nécessaire d’évaluer un périmètre plus large. En revanche, pour la RSE*, il sera important d’évaluer la société si possible au niveau de son site. En effet, la plupart des grands groupes sont souvent mieux notés que leurs filiales. Ne vous arrêtez donc pas à cette analyse et évaluez directement la filiale concernée. Pour vous aider dans cette tâche, il convient de faire une cartographie des fournisseurs à évaluer, indiquer à quel niveau de leur organisation ils se situent, et les marquer en conséquence.

RSE* Responsabilité Sociétale des Entreprises

A quelle fréquence faut-il réaliser des évaluations ?

Une fois encore, la fréquence est variable en fonction de la nature du risque. Si vous souhaitez évaluer la performance de vos fournisseurs, il est rarement intéressant d’évaluer plus d’une fois par an (on évalue alors sur 12 mois glissants). Il en est de même pour la santé financière et la dépendance économique.
En revanche, la conformité réglementaire doit impérativement être évaluée et suivie au quotidien.
Pourquoi ? En cas de travail dissimulé, un donneur d'ordres est solidairement responsable de ses fournisseurs et voit peser sur lui des obligations de vigilance et de diligence. Le travail dissimulé est sévèrement puni : peine de prison jusqu'à trois ans pour le dirigeant, amende jusqu'à 250 000 euros, redressement, dissolution de la personne morale, exclusion des marchés publics, etc. Et bien-sûr, le risque d'image qui impacte l'entreprise condamnée. Il faut donc s’assurer de la conformité réglementaire de vos fournisseurs tout au long de l’année.
 


 

Toutes les news


 

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce