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Publié le 09/06/2017

tribune

Marketing mobile : sans data de qualité, c’est le swipe assuré !

Si la révolution mobile bouleverse la relation entre les marques et le consommateur, elle permet également, via la collecte et l'analyse des données clients sur mobile, de créer de nouvelles opportunités. Si tant est que les données soient fiables et de qualité!

La révolution mobile est en marche ! En octobre 2016, le trafic mobile mondial dépassait, pour la première fois, le trafic web, alors qu’en décembre 2016, Amazon annonçait que 72% de ses clients de Noël avaient réalisé au moins une commande via leur mobile.

Evolution des usages, expérience shopping augmentée, relation client hyper personnalisée ou simplification des paiements… Le mobile offre aux marques des opportunités uniques de réinventer leurs stratégies marketing et de travailler cette sacro-sainte « expérience client », devenue cruciale dans la décision d’achat d’un consommateur de plus en plus mobile, volatile et exigeant.

Mais pour y parvenir, encore faut-il maitriser la data. C’est-à-dire non seulement collecter et analyser les données de ses clients, mais s’assurer que ces dernières sont fiables, pour disposer d’une vision client exhaustive et ainsi réussir la « recette magique » du marketing : « la bonne offre, à la bonne personne, au bon moment ». Et en la matière, les marques ont encore des progrès à faire !

Mettre la qualité de la donnée au cœur des expériences mobiles

Même si la majorité des directions marketing et digitales estime que la gestion de la qualité des données clients est essentielle pour orchestrer efficacement leurs stratégies, bon nombre d’entre elles négligent certaines de leurs données descriptives first party, s’engageant alors dans une course à la personnalisation qui peut s’avérer décevante.

A quoi bon, par exemple, mettre en place une opération de geofencing, avec l’achat d’un article bénéficiant d’une remise exceptionnelle reçue sur mobile, si le consommateur la reçoit en double ou triple, car la base de données de la marque n’est pas nettoyée des fiches multiples ? Une négligence regrettable, qui vient discréditer la confiance portée à la marque, entacher l’expérience client, et accroitre inutilement la pression marketing sur le client.

S’intéresser aux données de navigation, d'achat, ou comportementales, est bien sûr nécessaire pour proposer des offres personnalisées, mais encore faut-il viser la bonne personne. Or, seules des données fiables et de qualité permettront de créer des expériences uniques et véritablement « 1-to-1 ».

Dans un univers de plus en plus concurrentiel, il devient ainsi urgent pour les marques de créer un cercle vertueux de collecte et de fiabilisation de la data, pour nourrir et irriguer durablement la relation client, avec des expériences mobiles encore plus personnalisées et contextualisées.


 

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