mknews

mardi 25
juin 2019

  

6668 News

1658 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » tribune
 

tribune

Etude du site Logement-seniors sur la situation des EHPAD en France

Y a-t-il assez d’EHPAD pour répondre à la demande ?
Malgré une offre importante de lits, le nombre de places disponibles en EHPAD est aujourd’hui limité. D’après l’UFC- Que choisir, le délai d’attente avoisine les 8 mois en moyenne pour les EHPAD publics. Les EHPAD privés proposent des tarifs plus élevés mais le délai d’attente est beaucoup moins long.
La croissance démographique qui induit une population de plus en plus âgée ne fait qu’augmenter la demande depuis des années. Ainsi, pour conserver la moyenne actuelle de 10 lits pour 100 personnes de plus de 75 ans, il faudrait doubler le nombre de lits d’ici à 2040. C’est un écart qui se creuse un peu plus chaque jour : en 2012, 5 000 places ont été créées alors que la demande était de 10 000.


Observation de tensions entre l’offre et la demande d’EHPAD

Selon l’étude menée par www.logement-seniors.com au cours de l’année 2017, certains départements sont sous forte tension. Les demandes de placement en EHPAD sont très nombreuses et pourtant, elles ne sont pas forcément dans les zones où il y a le plus de lits. Les Alpes-Maritimes, la Meurthe-et-Moselle, la Manche, la Mayenne et le Loir-et-Cher totalisent 18% de la demande en France et ne proposent que 5% de l’offre de lits en EHPAD.
Ces départements font partie des endroits où l’on compte le plus de personnes âgées mais où le nombre de lit est paradoxalement faible.
Les zones de forte tension ne s’expliquent pas seulement par un nombre élevé de demande mais par un déséquilibre entre l’offre d’hébergement et la demande.


Des mesures pour pallier la pénurie

En 2010, la loi Hopital, Patients, Santé et Territoires de Roseline Bachelot met en place un système d’appels à projets pour relancer la construction d’EHPAD dans les zones les plus délaissées. Mais la nouvelle procédure d’appels à projet est un système qui ne fonctionne pas assez rapidement pour rétablir le déséquilibre entre l’offre d’hébergement et la demande :
- Les cahiers des charges sont très précis et découragent certains promoteurs
- Les procédures d’ouverture sont longues
D’autre part, la création de nouveaux EHPAD est très couteuse, notamment du fait de l’APA délivrée aux personnes dépendantes et financée par le département dont les budgets baissent d’années en années.


Quelles seront les nouvelles mesures prévues par le futur gouvernement pour pallier l’insuffisance d’EHPAD et répondre aux besoins des personnes dépendantes ?



 

A propos

www.logement-seniors.com. Le site se veut global en présentant des solutions pour tous les seniors, quels que soient leur âge, leur état de santé et leurs revenus. Riche en informations, le site propose un système de recherche de solutions par zone géographique. Les internautes peuvent trouver des réponses à leurs questions ainsi que la solution qui correspond à leurs besoins ou à ceux de leurs proches.

Contacts

Suzana Taunais-Biseul : +33 (0)6 61 95 34 89

 

Toutes les news

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce