mknews

dimanche 20
août 2017

  
3518 News
1287Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » tribune
 
Publié le 14/06/2017

tribune

Etude du site Logement-seniors sur la situation des EHPAD en France

Malgré une offre importante de lits, le nombre de places disponibles en EHPAD est aujourd’hui limité. Le délai d’attente avoisine les 8 mois en moyenne pour les EHPAD publics.

Les EHPAD sont des Etablissements d’Hébergement pour Personnes âgées. Ces structures sont spécialisées dans l’accompagnement aux personnes en perte partielle voire totale d’autonomie. Elles leur permettent de recevoir une aide spécifique quotidienne, délivrée par des professionnels. Accessibles aux personnes âgées de 60 ans et plus, ces maisons de retraite médicalisées peuvent proposer une offre d’hébergement temporaire ou permanent. Le personnel médical de ces établissements est, la plupart du temps, composé d’un médecin coordinateur, d’infirmières, de psychologues, d’une équipe paramédical et d’intervenants libéraux extérieurs.
Aujourd’hui, les EHPAD représentent plus de 70% des établissements dédiés au logement des personnes âgées. On en dénombre près de 8000 en France.

Le prix d’un EHPAD se compose de 3 tarifs :
- Le tarif hébergement
- Le tarif dépendance
- Le tarif soins


Qui vit en EHPAD ?
L’entrée en EHPAD se fait en moyenne à 84 ans et 5 mois. En 2012, 74% personnes résidant en EHPAD bénéficiaient de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Six personnes sur dix bénéficiaires de cette allocation sont classées entre le GIR 1 et 2, c’est-à-dire qu’ils sont aux plus forts degrés de dépendance.
En 2012, le budget consacré aux soins de longue durée pour personnes âgées avoisinaient les 8,3 milliards d’euros. Avec une population vieillissante et un nombre croissant de personnes dépendantes, ce budget va continuer d’augmenter.


Les seniors de demain
Avec l’espérance de vie qui augmente, les seniors représentent une part de plus en plus importante dans la population française. En 2016, ils représentaient déjà 21% de la population française, soit 15,7 millions de personnes âgées. Avec l’arrivée des « papy-boomers » (enfants du baby-boom), le nombre de personnes âgées devrait atteindre 22.6 millions en 2040, soit 32% de la population. Mais vivre plus longtemps, ce n’est pas forcément mieux vieillir, car le nombre de personnes âgées dépendantes est en constante augmentation lui aussi. On projette une augmentation de 50% des personnes âgées dépendantes d’ici 2040.




 


 

Toutes les news


 

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce