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Publié le 20/06/2017

tribune

BIG DATA

Difficile aujourd'hui de résister au phénomène big data. D'autant qu'il répond à une attente forte en termes de compétitivité. Mais avant de s'y jeter, les entreprises n'ont-elles pas intérêt à se mettre au clair avec leurs petites données, en utilisant des applications de gestion de données appelées Application Data Management ou ADM.

A l'agenda d'un nombre croissant de comités exécutifs, le big data fait toujours couler beaucoup d'encre, car promis à un bel avenir. D'après le cabinet d'études IDC, ce marché devrait en effet connaître une croissance annuelle moyenne de 11,7% jusqu'en 2020.

Nouvel eldorado des entreprises en quête de relais de croissance, le concept de big data, rappelons-le, désigne le traitement en masse, grâce à des algorithmes sophistiqués, de volumes considérables de données, issues de sources diverses (transactions carte bleue, données de navigation, analyse sémantique de messages, remontées de caisses, géolocalisation ...), collectées automatiquement.

Pour en faire quoi concrètement ? En s'appuyant sur l'analyse statistique de ces mégadonnées, les métiers de l'entreprise veulent améliorer les prédictions sur les produits, les clients et les fournisseurs. Typiquement, le big data va aider à prévoir le comportement de consommateurs sur un point de vente afin d'optimiser une offre commerciale ou d'améliorer le service.

Dépeint comme un levier de compétitivité, y compris pour les PME, le big data occupe tous les débats, crée de l'engouement et génère nombre de projets pilotes, au point d'occulter les autres données - moins glamour il est vrai - dont dispose l'entreprise et qui pourtant structurent son activité : numéros de comptes, adresses fournisseurs, taille articles, etc. En somme, toutes ces informations gérées au quotidien dans les ERP dédiés aux achats, à la facturation ou encore à la supply chain.

 


 

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