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Publié le 21/06/2017

tribune

Comment adapter son SMS marketing à ses objectifs commerciaux

Un mobile est consulté en moyenne 150 fois par jour et 90% des SMS sont lus dans les 4 minutes. Avec une telle force de frappe, le SMS marketing doit être exploité à bon escient par les annonceurs pour leur démarche commerciale. Les campagnes de SMS publicitaires sont des outils de plus en plus utilisés par les enseignes qui souhaitent communiquer auprès de leurs clients et de leurs prospects.

Télécharger le dossier de presse

Visionner l'interview de Blaise Berdah, co-fondateur de Wellpack
Depuis l'arrivée du numérique, le marketing direct est en perpétuelle évolution. Les marques investissent de plus en plus dans des campagnes de marketing digital, qu'elles souhaitent plus pertinentes et davantage connectées. Récemment arrivé sur le marché, le marketing mobile utilise le téléphone portable du prospect pour l’atteindre plus facilement et le faire réagir immédiatement, où qu'il se trouve, suite à la réception du SMS publicitaire.

Campagnes de SMS marketing : quels sont les objectifs de l’enseigne ?
La qualification de la base de données fait partie des fondamentaux pour conduire efficacement une campagne de SMS marketing. Cependant, afin de mener à bien son action, l’annonceur doit avoir réfléchi au préalable sur ses besoins et les objectifs qu’il souhaite atteindre. Etant donnée la longueur limitée du message (160 caractères avec la mention STOP obligatoire « STOP 36XXX » et 11 caractères pour le nom de la marque), il est vivement recommandé de ne transmettre qu'un seul message publicitaire par SMS. Le ciblage est ensuite affiné grâce au géociblage, la civilité, l’âge et les informations déclaratives et comportementales offertes par la base de données. Tous ces paramètres permettent alors d'optimiser le message de la campagne SMS.

Ainsi, la réussite d'une campagne de prospection par SMS repose d’abord sur une définition claire de l’objectif de cette action, puis sur la qualité du fichier utilisé et, pour finir, sur la pertinence du ciblage.

Selon le Baromètre Wellpack de mai 2017, 37% des enseignes mènent une campagne de SMS marketing afin de booster le trafic en point de vente, 23% veulent informer d’une ouverture de magasin, 17% diffusent des bons de réduction, 15% ont pour but de générer des appels et 8% souhaitent créer du trafic vers un site internet. Ainsi, si le SMS est surtout envoyé pour booster les ventes en magasin, celui-ci peut être utilisé pour atteindre bien d’autres objectifs commerciaux.

 


 

 

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