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Publié le 27/06/2017

tribune

Voyage et digital : l'heure des choix

De plus en plus d'entreprises, d'institutions et de collectivités s'associent à des start-up afin de retrouver des capacités d’innovation que, bien souvent, elles ont perdues. La Direction générale des entreprises a lancé fin 2016 le France Tourisme Lab, un réseau national d'incubateurs et de start-up pour plancher sur les fondements du tourisme actuel : l'ultra-connectivité, l'ultra-information,

Qualité des contenus
En marge de l'aspect qualitatif, il est désormais impératif de produire des contenus que l’utilisateur recherche. En d'autres mots, de devancer ses besoins et non plus produire des contenus en fonction des algorithmes Google. Une information efficace est celle qui arrive au bon moment pour un client -qui cherche de moins en moins. La publicité classique agressive est obsolète, dorénavant l'information adaptée à nos besoins vient à nous.
Typiquement, on reçoit sur notre mobile durant son trajet en voiture ou en avion les meilleures activités à faire une fois arrivé à bon port. Les actions digitales s'adaptent à ces pratiques en mettant au point des contenus appropriés.

Virage collaboratif

Par essence, le tourisme fonctionne sur la recommandation et la consultation de ses pairs. Sa dimension collaborative met l'expérience et l'échange au cœur de la relation économique. La clef pour les professionnels du tourisme consiste à bâtir des communautés d'utilisateurs générant des contenus repris par d'autres. Les gens font plus confiance à ce que disent leurs pairs qu’à n’importe quel discours officiel. Voilà pourquoi les campagnes de certaines institutions avec des consommateurs présentant leur région ont un réel impact car le public s'y reconnaît. Ressorts essentiels de ce dispositif : la vidéo, le direct, l'authenticité et le local. C'est bien sur la proximité que se base l'économie du partage, par essence jeune. On retrouve cela dans toutes les nouvelles expériences hôtelières ainsi que dans le covoiturage, qu'il soit made in San Francisco comme Turo, ou made in Montréal à l'instar de Communauto.


 

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