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Publié le 03/07/2017

tribune

Etude « Les nouvelles tendances du Bien-Être en 2017»*

Après avoir choisi de renforcer l’an dernier son positionnement sur le territoire du Bien-être, marie france dévoile aujourd’hui les principaux résultats de son étude « Les nouvelles tendances du Bien-Être en 2017 » Dans le prolongement de l’interrogation ad-hoc conduite précédemment par la marque sur « marie France, la clé de votre équilibre ».

Le Bien-Être : une valeur plus essentielle que jamais, pour laquelle les médias sont les 1ers influenceurs !

Dans l’étude «Les nouvelles tendances du Bien-Être » menée par marie france en mai 2017, 2/3 des femmes interrogées déclarent accorder plus de temps qu’auparavant à leur Bien-Être !

Elles privilégient dès lors la simplicité et la convivialité : le Bien-Être passe prioritairement pour elles par les petites choses du quotidien comme « passer des moments avec leur famille/leurs amis » pour 59% ou « s’accorder du temps » à 57%.

Alors que le sujet de « la charge mentale » chez les femmes est plus que jamais d’actualité, la quête du Bien-Être prend tout son sens et représente avant tout un état d’esprit, qu’elles résument en un mot : Sérénité.
Les résultats de l’étude placent par ailleurs les médias au 1er rang parmi leurs sources d’informations et de conseils Bien-Être (+ de 70% des réponses, devant les professionnels, livres/blogs/forums, avis de proches).

Quid du Bien-Être en 2017 ? Un mix de Vrai, de Bienveillance, d’Essentiel, d’Ailleurs et d’Expérientiel…

Cette étude prospective a permis de faire ressortir 5 grandes tendances structurantes en matière de Bien-Être auprès des femmes.

Tout d’abord le besoin de se recentrer sur l’« Essentiel », avec plus que jamais un retour à la nature que cela soit dans les esprits, dans la mode, dans la maison ou dans l’assiette… 86% des femmes interrogées se déclarent ainsi intéressées par la Natural Food et les Super aliments.

Ensuite, une forte attente de « Bienveillance » à la fois envers soi-même et envers les autres, parfaitement illustrée par les courants émergents du Body Positivisme (apprendre à aimer son corps et surtout l’accepter tel qu’il est loin des diktats de la société actuelle) : 91% des femmes considèrent aujourd’hui qu’il faut cultiver sa différence pour être bien avec soi-même ; et de la Social Kindness : pour 87% aider les autres représente encore la meilleure façon de se sentir bien !

Face à la mondialisation et au formatage, l’authenticité est une valeur de plus en plus importante. Les produits et les expériences en matière de Bien-Être doivent répondre à cette quête du « Vrai » : 89% des répondantes sont par exemple séduites par le courant Clean & Beauty Care qui prône plus de transparence dans les compositions.

Enfin, sortir des sentiers battus, constitue le nouveau credo : le Bien-Être est désormais aussi « Ailleurs »… Une invitation à prendre le large pour rompre avec l’ordinaire. Mais si l’aventure est à la mode en 2017, plus besoin de grands espaces et de routes interminables : le bout du monde est au coin de la rue ! Pour preuve la démocratisation du Reiki, cette technique d’imposition des mains d’origine japonaise visant à libérer les nœuds énergétiques à l’origine de nos blocages (84% souhaiteraient le tester).

Plus que jamais, le bien-être devient une « Expérience polysensorielle ». Et les nouvelles technologies l’enrichissent encore davantage, en analysant et en décuplant l’intensité de chaque moment, au service d’un seul sens : le Plaisir !


 

 

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