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Publié le 07/03/2017

tribune

Infographie Livre Blanc : L’échantillon

9 Français sur 10 ont découvert un produit, une marque grâce à un échantillon reçu L’échantillon on demand plébiscité par les Français Le courrier, canal de distribution le mieux adapté

Utilisé comme levier de découverte et de séduction par les marques des secteurs de la grande consommation et de l’hygiène-beauté, l’échantillon s’impose aujourd’hui comme une composante incontournable au sein des campagnes de communication.
Pas moins de 9 Français sur 10 déclarent en effet avoir découvert un produit, une marque, grâce à la réception d’un échantillon

La vraie question qui se pose est de savoir quel est le canal de diffusion le mieux adapté (parmi les 6 modes de distribution qui existent*) et comment le digital et les innovations technologiques apportent un nouveau souffle dans les campagnes d’échantillonnage des marques?

C’est pour tenter de répondre à cette question et d’évaluer les différences de perception selon le canal de diffusion que Mediapost Publicité a réalisé un Livre Blanc sur l’échantillon, ses usages par les marques, son impact auprès des consommateurs et les bénéfices du canal boîte aux lettres.

Le courrier adressé : un canal efficace
La boîte aux lettres s’avère en effet être un canal propice pour optimiser les effets des campagnes d’échantillonnage. On constate notamment que la réception d’échantillons en courrier adressé renforce l’effet sur-mesure perçu par les Français.

Pour 90% des Français la réception d’un échantillon dans leur boîte aux lettres génère une perception positive de la marque qui traduit un effort de ladite marque à leur égard.

Le canal boîte aux lettres bénéficie également à l’image de la marque, puisque 78% des Français estiment que les marques qui adressent leur produit en boîte aux lettres se montrent généreuses.

L’échantillon on demand
A l’heure où le digital est omni présent, il devient un levier incontournable pour proposer une expérience produit très personnelle aux consommateurs.

*Enseignes magasins, presse magazine, boîte aux lettres adressé, colis, dans la rue, boîte aux lettres non adressé.


Au cours des 12 derniers mois, plus d’un tiers des Français se sont inscrits sur un site internet pour recevoir des échantillons gratuits.

86% jugent originales
les mécaniques d’envoi d’échantillons suite à l’inscription sur un site. De plus, l’échantillonnage on demand permet de mettre en place des dispositifs ultra-ciblés, en parfaite adéquation avec les besoins des consommateurs.

« L’échantillonnage trouve un nouveau souffle, porté par le digital pour en affiner le ciblage et par des innovations technologiques permettant de nouveaux formats de fabrication. » déclare Eric Trousset, Directeur Général de Mediapost Publicité.


Livre Blanc intégral et infographie disponibles sur simple demande auprès de Sophie Faroux, par retour de mail ou 06 52 21 17 30


 

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