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Publié le 12/07/2017

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Electroménager : la météo booste les ventes

Les températures élevées ont fortement dynamisé les ventes d’électroménager en Mai-Juin 2017, comme le révèle l’institut d’études de marché GfK. Premières tendances : - 1,4 millions de ventilateurs & appareils de traitement de l’air vendus en 8 semaines - tous les produits du froid en hausse : réfrigérateurs +13%, congélateur +3%, cave à vin +17%

+2 C° au-dessus des normales de saison et les ventes de ventilateurs s’envolent ! Ce printemps, 3ème le plus chaud depuis 1900, a incité les Français à des achats massifs sur certaines catégories du PEM / GEM. Ainsi, GfK révèle les ventes des catégories de produits électroménager ayant enregistré de fortes variations sur Mai-Juin 2017. « Produits météo-sensibles par excellence, les ventilateurs et appareils de traitement de l’air ont vu leurs ventes multiplier par 4, explique Benoit Lehut, DGA GfK. En 8 semaines, nous avons ainsi mesuré 1,4 millions de pièces vendues, et près de 60 millions d’euros de chiffre d’affaires généré ». Des ventes particulièrement réactives et concentrées, comme l’illustre l’indicateur Weekly de GfK. Ainsi, dès la 2ème hausse du mercure, les consommateurs ont densifié leurs achats : il s’est vendu plus d’appareils en une semaine que sur la 1ère vague de chaleur (311 000 pièces en sem.24 vs 296 000 en sem. 21-22). Une situation particulièrement délicate pour les distributeurs et fabricants, afin de répondre à la demande et assurer leur gestion de stocks. Les tireuses à bière montrent aussi leur « météo-sensibilité » grâce aux analyses hebdomadaires GfK. Si la hausse des ventes semble modeste (+4% sur la période), le marché a très bien performé. En effet, le référentiel était élevé car alimenté par les actions de communications et promotions liées à l’Euro de Football 2016. De plus, lors des 2 pics de chaleur (semaines 21 et 26), les Français ont acheté 5 000 tireuses / semaine avec un pic à 12 000 pièces la semaine précédant la fête des pères (+10% vs S24 2016). Les climatiseurs mobiles vendus dans les circuits grand public (GSA et GSS) ont également profité du contexte météorologique. La catégorie affiche des ventes quadruplées, avec plus de 65 000 unités vendues en 8 semaines, pour un chiffre d’affaires de 25,9 millions d’euros (+324%). « Tous les circuits ont bénéficié de la dynamique, analyse Matthieu Cortesse, Business Director Home Appliance de GfK. Et les magasins physiques ont affiché une croissance bien supérieure aux ventes internet, les consommateurs souhaitant utiliser leur produit sans délai. » L’institut GfK relève également l’animation dont a bénéficié le marché du Froid. Catégorie phare du GEM, les réfrigérateurs ont vu leurs ventes augmenter de 13%, dépassant les 400 000 pièces en 2 mois. Les congélateurs affichent aussi un solde positif : +3% en volume et 30 millions d’euros de CA en 8 semaines. A noter également, un regain d’achat de Caves à vin de la part des Français. « L’été joue dans la décision d’achat, les amateurs de vin souhaitant préserver leurs bouteilles des chaleurs estivales, décrypte Benoit Lehut. Les changements brutaux de températures ont accéléré le passage à l’acte. » Résultat, une tendance à +17% en volume, dont une grande partie opérée en Grandes Surfaces Spécialisées. Méthodologie : Données semaines 18 à 26, 2017 vs 2016. Climatiseurs : modèles mobiles vendus dans les canaux grand public (GSA, GSS, VAD). Extracteur de jus : modèles n’incluant ni les centrifugeuses ni les presse-agrumes électriques.


 

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