mknews

lundi 23
octobre 2017

  
3970 News
1313Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » tribune
 
Publié le 18/07/2017

tribune

Journée Mondiale des emojis : la tendance des emojis s'essouffle-t-elle ?

Une étude menée par Mailjet analyse l’utilisation des emojis dans les objets de mails et leurs impacts sur les internautes en France et en Europe. Les emails comportant l’emoji portant des lunettes de soleil ont 34% plus de chance d’être ouverts L'emoji cœur rouge est le plus apprécié en général La France est le pays le moins réceptif aux emojis dans les emails (25,5% de taux d’ouverture)

Mailjet, la référence du pilotage d’emails marketing et transactionnels, dévoile les résultats d’une étude menée en France, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni en Allemagne et en Espagne sur l’impact des emojis dans les objets de mails. Depuis quelques années, les emojis ont su trouver leur place dans les conversations du quotidien. Ces petites illustrations décrivant nos émotions et nos humeurs sont en effet devenues des phénomènes internationaux comme en démontre l'imminente sortie du film Le Monde Secret des Emojis et la célébration de la Journée Mondiale des emojis. Néanmoins, selon la dernière étude de Mailjet, les emojis semblent avoir perdu de leur efficacité marketing.

Mailjet a donc souhaité décrypter le potentiel de ces pictogrammes, au travers d’une étude menée sur plus de 30 000 personnes réparties dans 4 pays. Les résultats de l’étude montrent l'existence d’une disparité d'intérêt pour ce nouveau langage. Ainsi, en France, le taux d’ouverture des mails avec des emojis a diminué de 6.69% tandis qu’au Royaume-Uni et aux Etats-Unis ce dernier a augmenté de 5% et 6% respectivement, comparé à l'année dernière.

Passer à autre chose ?

Si en 2016, l'emoji pleurant à chaudes larmes séduisait le plus les Français avec un taux d’ouverture de 41%, cette année c’est le clin d'œil tirant la langue qui attire le plus l’œil (taux d’ouverture de 28%). L'emoji pleurant de rire semble ne plus fonctionner puisque que les taux d’ouverture des mails l’incluant a diminué de 11 % entre 2016 et 2017 (de 36% à 25%). Aujourd'hui, les marques françaises ont 34% de chance de voir leurs emails ouverts en intégrant l’emoji portant des lunettes de soleil. Au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, les réactions les plus intéressantes sont liées à des emojis moins portés sur l'émotion. Ainsi, les mains levées ont généré 21% d'ouvertures supplémentaires, au Royaume-Uni, là où le clin d'œil tirant la langue a permis une augmentation de ce taux de 10% en France, et les lunettes de soleil de 23% en Allemagne.

Cependant, l'emoji qui a le mieux fonctionné lors de cette étude s'est avéré être le cœur rouge. Il fait partie d'un des deux emojis à avoir généré un résultat supérieur à la moyenne dans la totalité des géographies étudiées. En effet, il a généré un taux moyen d’ouverture de 28% suivi de près par le clin d'œil tirant la langue qui quant à lui a généré un taux d’ouverture de 27%.


 

Toutes les news


 

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce