mknews

samedi 18
novembre 2017

  

4144 News

1329 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » tribune
 
Publié le 25/08/2017

tribune

Trois conseils aux spécialistes du marketing pour se préparer à réussir

Quelles sont les qualités indispensables dont tout grand professionnel du marketing doit disposer ? Professionnels, collègues et mentors semblent d’accord sur trois principales. Voici dont en résumé 3 qualités pour faire avancer votre carrière comme votre marque. Par Laurent Bouteiller, Regional Sales Manager de Sitecore.

Le début de l’année scolaire approche, et j’entends souvent des conseils stimulants et utiles extraits de différents discours de bienvenue. Fort d’une longue carrière dans le secteur marketing, je suis souvent interrogé par les étudiants en marketing et les professionnels déjà en poste sur le sujet de l’avancement professionnel. Avec le recul, j’ai pris conscience que mon point de vue est constant, alors j’aimerais proposer à mon tour, mon mini-discours de bienvenue aux futurs spécialistes du marketing.

Comprenez parfaitement notre monde de données et de technologie ; elles représentent à la fois le présent et l’avenir
La technologie est désormais la pierre angulaire du marketing moderne, et nos communications sont quasi exclusivement numériques. Pour appréhender toutes les possibilités offertes, les spécialistes du marketing doivent comprendre l’environnement technologique et son fonctionnement. Prenez le temps d’apprendre les techniques numériques qui constituent aujourd’hui le fondement du marketing ; vos interactions avec l’équipe technique en seront plus fluides et donc plus efficaces. Savoir comment les médias sociaux affectent les résultats de recherches, quels sont les systèmes de back-end nécessaires à la connexion d’une application mobile et identifier le modèle de données adapté à chaque client est impératif pour tout spécialiste du marketing cherchant à promouvoir une marque… et sa carrière.

Devenez la voix du client au sein de votre entreprise
L’expérience client est plus importante qu’elle ne l’a jamais été, et les spécialistes du marketing ont l’opportunité d’interagir avec les consommateurs tout au long du cycle d’achat – avec une précision pouvant aller jusqu’au niveau de l’individu. La technologie permet de découvrir les préférences et comportements sur tous les points d’interaction – appareils mobiles, Web, e-mails, commerce électronique et même les documents imprimés. Utilisez ces moyens pour accroître votre connaissance des clients. Pensez également à assister à des rendez-vous commerciaux ou à des événements clients, à des focus groups pour découvrir les réflexions, les motivations, les problématiques, les attentes et les aspirations de chacun. En ayant précisément connaissance de ce que désirent et requièrent les clients, les spécialistes du marketing peuvent incarner la voix des clients au sein de l’organisation.

Voyez les choses en grand et devenez indispensable à votre entreprise
Le marketing a évolué et il ne s’agit plus de créer des campagnes mais bien de proposer des expériences les plus personnalisées possibles, et ceci nécessite de comprendre tous les rouages de l’entreprise. Imaginez-vous dans la peau d’un spécialiste du marketing travaillant pour un constructeur automobile : les acheteurs veulent pouvoir configurer leur voiture sur le site Web, et cette configuration doit pouvoir être transmise aux vendeurs des concessions locales. Ce niveau de personnalisation et de connectivité va bien au-delà de la publicité et des opérations de marketing direct locales. Pour concevoir et définir l’ensemble du parcours client, les spécialistes du marketing doivent comprendre la production, les ventes, l’administratif, le réseau de vente, et tous les processus de l’entreprise.
Pensez aussi à inviter vos collègues non spécialistes du marketing à déjeuner, qu’ils soient spécialistes des ventes, des opérations, de l’ingénierie, de la production, de l’informatique, du service à la clientèle ou de tout autre service ; cherchez toujours à élargir vos réflexions. Apprenez à connaître la situation financière de votre entreprise en lisant son rapport annuel ; accédez à son système de gestion de la relation clients et lisez les rapports de l’équipe de ventes. Dans un monde où les consommateurs exigent des expériences transparentes et où le travail en silos disparait, les spécialistes du marketing doivent intégrer une quantité encore jamais égalée d’informations.


 

 

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce