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Aucun marketeur ne devrait avoir peur d’être remplacé par une machine. L’Intelligence Artificielle ne lui prendra pas son job ; elle l’aidera simplement à être plus productif.
Pour illustrer ma démonstration, commençons par une petite histoire.
Il y a deux semaines, j’ai reçu un appel téléphonique d’un agent immobilier proche de chez moi. Je vous en épargnerai les détails, mais voici comment l’appel s’est achevé :
L’agent immobilier : « … seriez-vous intéressé par vendre votre maison ? »
Moi : « Dites-moi un prix. »
Mon interlocuteur a raccroché.
J’ai été choqué, non pas parce que l’on m’a raccroché au nez, mais car je peux normalement sentir quand je m’adresse à une boîte vocale.
Cet appel était différent, avait mieux réussi à capter mon attention, mais pas au point de m’emmener jusqu’à l’étape suivante. Pourquoi ?
Le système s’attendait à recevoir certaines réponses positives ou négatives à ses questions. Du fait que ma réponse, bien que positive, ne faisait pas partie de celles qui étaient programmées dans le système, celui-ci est parti du principe qu’elle était négative et a mis fin à l’appel.
C’est à ce point de l’histoire que j’ai éprouvé un vrai soulagement.
C’était la preuve qu’une machine, aussi réaliste soit-elle, ne sera jamais capable d’interpréter précisément tout l’éventail des réponses possibles qu’un individu puisse donner, et répondre instantanément de façon appropriée.
L’élément humain aura toujours sa place dans un monde qui devient, il faut l’admettre, de plus en plus géré par des machines.
J’ai eu de nombreuses conversations, en creusant la question à différents niveaux, avec des marketeurs qui m’ont tous posé la même question : « Comment l’intelligence artificielle va-t-elle affecter mon job ? Si elle peut prendre toutes les décisions sur le moment le plus opportun pour envoyer des messages, quel message envoyer et via quel canal, alors pourquoi mon employeur aurait-il toujours besoin de moi ? »