mknews

lundi 11
décembre 2017

  

4310 News

1341 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » tribune
 
Publié le 22/09/2017

tribune

Alipay : l’essentiel à savoir sur la Star des moyens de paiement Chinois

Très célèbre en Chine, et dans nombreux pays du monde, Alipay, le porte-monnaie électronique le plus utilisé en Asie, renforce sa présence en France et en Europe.

Hier exotique, il commence désormais à apparaître discrètement sur les portes et vitrines des magasins. Les professionnels de l’hexagone se doivent donc de bien appréhender l’ensemble des possibilités de ce moyen de paiement. Fort de ses 400 millions de porteurs, Alipay représente à lui seul 50% du e-commerce en Chine. Le nombre de touristes Chinois augmentant de 100% chaque année en France, cet outil représente pour les commerçants et e-commerçants de nombreuses opportunités Business.Un portefeuille virtuel d’un usage ultra simpleDu taxi à la facture d’eau, en passant par les petits commerçants ou même les contraventions, en ligne comme dans le monde physique, peu de transactions ne peuvent être effectuées via Alipay. Cette immense flexibilité place le wallet au cœur de la vie quotidienne des Chinois. Et ceci, chiffres vertigineux à l’appui : plus de 176 millions de transactions par jour, avec un pic à un milliard de transactions processées le 11 novembre 2016, appelé « Jour des Célibataires », grande fête du shopping orchestrée par Ali Baba depuis 2009.En application mobile ou sur PC, Alipay est d’une simplicité enfantine. Pour bénéficier de ses fonctionnalités il suffit de s’inscrire sur une page web dédiée ou dans l’appli ; vous vous laissez guider ! Côté commerçant, l’encaissement passe par la numérisation d’un QR code. Celui-ci active le portefeuille virtuel du client qui n’a qu’à entrer son mot de passe Alipay et le tour est joué, la somme est libérée.Outre de faciliter l’étape du paiement en général, le « super » wallet propose et revendique, à travers de nombreuses applications, une réelle intelligence qui permet de calculer la santé financière de l’utilisateur et connaitre ses habitudes de paiement. Avec le scoring obtenu, le consommateur accède à des avantages supplémentaires, comme par exemple l’attribution d’un crédit en un temps record (Zhima Credit et Hua Bei !) ou l’accès à des plans d’épargne comme Yu’ebao qui est désormais le plus gros fond privé de liquidité au monde avec une capitalisation de 165 milliards de dollars en 2017. Plus récemment, Alipay est allé encore plus loin en intégrant à son app un module permettant de contribuer au reboisement des forêts Chinoises.Même si encore peu de boutiques ou de e-commerçants proposent ce moyen de paiement dans l’hexagone, chacun y regarde de plus près ne voulant pas passer à côté d’une nouvelle clientèle semblant heureuse de dépenser. Il n’est donc désormais plus possible d’ignorer Alipay en France si l’on veut conquérir non seulement les touristes, mais aussi les quelques 700 000 consommateurs issus de la diaspora Chinoise.


 

Toutes les news





Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce