mknews

samedi 21
octobre 2017

  
3964 News
1313Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » tribune
 
Publié le 10/10/2017

tribune

Quels enjeux pour le marketing olfactif dans les transports publics ?

Si les transports en commun sont une des meilleures façons de se déplacer, ils peuvent souvent être source de stress et autres sentiments de malaise. En effet, la promiscuité aux heures de pointe associée à des odeurs parfois désagréables augmente le sentiment d’inconfort. De surcroît, ces mauvaises odeurs rendent de mauvaise humeur et transforment le quotidien des voyageurs en épreuve désagréable

Ainsi, si l’homme se souvient de 5% de ce qu’il voit, il mémorise 35% de ce qu’il sent ! C’est le puissant pouvoir des odeurs qui titillent les narines, jouent sur les humeurs et réveillent les souvenirs. Par conséquent, elles peuvent donner aux marques plus d’impact et créer un lien plus chaleureux, comme c’est le cas au sein des moyens de transport. Mais comment les entreprises de transport parfument-elles leurs espaces ? Comment cela contribue à changer les habitudes des Français dans les gares et moyens de transport ? Parfums naturels ou de synthèse ; quels impacts sur la santé des usagers ?

Parfumer l’espace voyage est bon pour le moral !

Aujourd’hui, les plus grands acteurs du transport (RATP, SNCF, Keolis...) utilisent le sensoriel comme une solution efficace afin d’améliorer le quotidien des usagers en créant une relation plus durable mais aussi pour pallier à des sentiments de peur (liés à l’insécurité), de stress ou de claustrophobie, par exemple. A ce titre, 77% des franciliens déclarent que sentir de bonnes odeurs augmente l’impression de sécurisation des lieux et rend leur perception des voyageurs et des espaces de voyage plus positive.

Au-delà du confort « voyageur », diffuser des fragrances dans les transports en commun optimise le quotidien des conducteurs et leurs conditions de travail. Ils sont en effet 60% à plébisciter la diffusion de parfums dans les transports qu’ils conduisent.


 

Toutes les news


 

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce