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Publié le 15/11/2017

tribune

Les atouts des programmes de fidélisation multi-enseignes

Englober dans les programmes de fidélisation plusieurs enseignes en même temps, plutôt que se cantonner à un programme par enseigne, peut accroître le volume des recommandations clients au bénéfice de l’ensemble d’un centre commercial.

Traditionnellement, offrir aux clients quelque chose qu’ils ne pouvaient trouver ailleurs était la base même des programmes de fidélité dans les commerces de détail. Toutefois, englober dans ces programmes plusieurs enseignes en même temps, plutôt que se cantonner à un programme par enseigne, peut accroître le volume des recommandations clients au bénéfice de l’ensemble d’un centre commercial.

En règle générale, les consommateurs se rendent dans un centre commercial pour faire des achats dans plusieurs boutiques. De ce fait, mettre en place des offres incitatives couvrant plusieurs enseignes présentes plutôt qu’une seule correspond mieux à leurs intérêts. Et sachant que les propriétaires de centres commerciaux déclarent que les deux principales raisons de mettre en place un programme de fidélité à l’échelle du centre sont : « augmenter les ventes » et « obtenir des données clients », il serait donc logique d’encourager les visites dans un large éventail de boutiques, maximisant ainsi la quantité de données collectées pour chaque client.

Il est vrai qu’à l’heure actuelle, les programmes de fidélité globaux sont quelque peu limités au sein des centres commerciaux, sans doute du fait de la complexité inhérente à la réunion de multiples enseignes et de l’insuffisance historique des technologies nécessaires pour soutenir ces programmes. Cependant, avec les dernières avancées, il est aujourd’hui possible de réussir la mise en œuvre d’un programme de fidélité couvrant l’ensemble d’un centre commercial, programme incluant tous les enseignes présentes et géré par une équipe relativement réduite, le tout avec des perturbations minimes lors du déploiement.

Alors que les programmes de fidélité des centres commerciaux prennent progressivement de l’ampleur, les avantages découlant de leur mise en place deviennent plus importants. Nos recherches indiquent que plus de 72 % des propriétaires de centres commerciaux pensent que les programmes de fidélité peuvent avoir un impact positif sur leur industrie, et 95 % des enseignes ayant mis en place un programme de fidélité le qualifient de « précieux outil marketing ». Par ailleurs, 84 % des personnes interrogées s’accordent également pour dire que les programmes de fidélité à l’échelle d’un centre commercial améliorent les relations entre la direction du centre et les enseignes locataires.


 

 

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