mknews

samedi 20
octobre 2018

  

5846 News

1627 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » tribune
 
Publié le 22/11/2017

tribune

Pourquoi les retraités misent sur l’investissement participatif ?

Et si on finançait des entreprises locales ? La plateforme Tudigo, qui propose l'equity crowdfunding, permet de soutenir des sociétés proches de chez soi. Un financement participatif avec retour sur investissement qui séduit de plus en plus les seniors.

En 2014, la biscuiterie Jeannette, qui produit madeleines et autres douceurs depuis plus de 150 ans, est liquidée. Le repreneur Georges Viana décide alors de passer par Tudigo pour refinancer l'entreprise. Un succès : il parvient à lever 350 000 euros en deux mois et relancer l'activité grâce à des investisseurs locaux, dont fait partie Jean-Laurent Faucher, retraité de 62 ans après une longue carrière chez EDF. « C'est plus gratifiant d'aider une société en difficultés à se relever, que de prendre des actions en bourse », estime-t-il. « Quand on prend des actions dans des multinationales, on ne sait pas à quoi sert notre argent. Pour la biscuiterie Jeannette, il a servi à créer près d'une vingtaine d'emplois, des nouvelles machines, à développer le service marketing... Ces investissements redonnent du sens à nos placements. » Une bonne opération : en trois ans, l'action de l'entreprise sauvée a pris le tiers de sa valeur. 


Jean-Laurent Faucher a aussi injecté récemment des fonds sous forme d'obligations (semblables à un prêt) dans la société Similaire international, qui conçoit et vend du mobilier urbain adapté aux seniors et aux personnes à mobilité réduite. Des placements qui peuvent rapporter une somme conséquente : pour son "prêt" sur 5 ans, il touche 9% de la somme investie chaque année, et récupère le montant initial à la 5ème année. « Transférer une petite partie de son épargne livret A sur ce genre d'investissement limite les pertes en cas de dépôt de bilan et permet d'augmenter considérablement ses gains », observe l'ancien expert technique d'EDF.


 

Toutes les news

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce