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Publié le 07/12/2017

tribune

Black Friday : Les e-commerçants doivent impérativement répondre à 3 grandes obligations

Selon le spécialiste Couchbase, éditeur de solutions de base de données d'engagement, le Black Friday 2017 va battre tous les records !
Dans un e-commerce créant un environnement de "grande distribution 24h/24 et 7J/7”, les marchands doivent impérativement considérer le Black Friday, au même titre que le coup d'envoi de la période de Noël avec des promotions corrélées. Et encore plus avec le succès interplanétaire du 11/11 en Asie.

Le marché français s’attend à +30% de croissance en 2017 (+22% en 2016) avec de nouveaux acheteurs qui succomberont à ces nouvelles offres promotionnelles – personnalisées.

Obligation N°1 : Se préparer à l’affluence des acheteurs
Durant ce fameux « Golden Quarter », le pic d’affluence est à son plus haut niveau laissant présager des perspectives de chiffre d’affaires importantes. Si les e-commerçants n’y sont pas bien préparés, ils risquent d’être vite dépassés par cette folie des achats et voir certains de leurs clients ne pas aller jusqu’à la validation de leur panier.

Smartphones, ordinateurs portables, PC et tablettes : tous les moyens seront bons pour gagner du temps et des bonnes affaires. Les millions d’acheteurs du web l’ont bien compris ! Chaque site devra être compatible avec les différents « devices ».

Obligation N°2 : Assurer un service de qualité grâce à la gestion des données

Chaque opération suppose que le e-commerçant est en capacité de suivre la commande : du paiement jusqu’à la livraison. Pour ce faire, les données personnelles vont devoir être stockées et sécurisées.
Face aux millions d’interactions attendues, les e-commerçants doivent se doter d’outils performants pour les accompagner tout au long du parcours d’achat de leurs clients.

Obligation N°3 : Proposer des bonnes affaires mais pas seulement ….

Chacun devra faire preuve de créativité pour attirer des clients de plus en plus exigeants, souvent infidèles, à la recherche des bonnes affaires, mais aussi d’une expérience d’achats fluides, personnalisées et sécurisées.

Criteo a d’ailleurs musclé toutes ses équipes et infrastructures pour absorber tous ces pics de demandes exceptionnels – comme chaque année.

« Les acteurs français comme Carrefour ou encore Auchan s’y sont aussi préparés depuis le début de l’année en innovant sur leurs plateformes e-commerce et digitales pour leur permettre de garantir 100% des ventes avec des catalogues accessibles sous la milli-secondes pour optimiser l’expérience utilisateurs – critère #1 en 2020 devant le prix et le produit. » conclut Vincent Gonnot, Directeur des ventes Europe du sud de Couchbase.



 

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