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Publié le 18/12/2017

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La technologie OCR au cœur des innovations technologiques d’apprentissage assisté

L’utilisation de la technologie optimise la productivité dans les salles de classe, stimule l’engagement et la motivation des étudiants et, surtout, accélère l’apprentissage. Elle joue aussi un rôle déterminant pour tous ceux qui ont besoin d’une assistance, malvoyants et malentendants.

Plusieurs outils d’apprentissage assisté reposent sur la technologie de reconnaissance optique de caractères (OCR) (Cette dernière rend possible le traitement précis et efficace des documents, permet de convertir les documents papier ou les originaux images en formats éditables). Voici quatre exemples d’innovations où l’on applique la technologie OCR aux outils d’apprentissage assisté :


1. Dépasser les difficultés de lecture des personnes souffrant de dyslexie, de troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention (THDA) et du syndrome d’Irlen : Open LORE aide les individus qui éprouvent des difficultés de lecture grâce à une technologie d’assistance fondée sur la synthèse vocale qui leur donne accès aux e-books et aux ressources numériques. Mais les informations contenues dans des documents imprimés et des formats numériques inadaptés demeuraient inaccessibles, jusqu’à ce que la société intègre l’OCR à sa solution. Open LORE Read aide les personnes souffrant de dyslexie, de troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention (THDA) et du syndrome d’Irlen à lire du texte électronique et des e-books. Des outils de synthèse vocale et de suivi du texte les aident à repérer visuellement les mots que leur lit le logiciel. La solution inclut une bibliothèque configurable par l’utilisateur, un dictionnaire, une fonction de surlignage, des couleurs de suivi des mots et des phrases, des fonds personnalisables pour l’arrière-plan, etc. Avec Open LORE Read, les utilisateurs copient et collent le texte de documents numériques ou une image avec du texte et utilisent une caméra de document ou un scanner pour capturer un visuel. La conversion se fait ainsi automatiquement et avec précision. Le processus suit le flux naturel de lecture et de composition des utilisateurs et permet de numériser rapidement et précisément les documents imprimés et de convertir le texte de formats inaccessibles.

2. Permettre aux malvoyants de lire leur courrier et de remplir eux-mêmes des formulaires : le centre Community Technology Center (CTC) du réseau The Disability Network aide les personnes souffrant de handicaps à utiliser et acquérir des technologies d’assistance. Pour les personnes malvoyantes, il est vital de pouvoir lire elles-mêmes grâce aux solutions de synthèse vocale. Mais sans la technologie OCR, la traduction vocale des documents numérisés pourrait manquer de précision. Les personnes malvoyantes ont souvent besoin d’une solution capable de scanner un document papier, de le convertir en texte électronique, puis de lire le texte à voix haute au moyen d’un programme de synthèse vocale. L’association Disability Network a alors intégré la technologie OCR au logiciel de lecture d’écran d’un PC portable couplé à un clavier à touches programmables. Une simple pression sur une touche permet d’exécuter les opérations de numérisation, de conversion, d’ouverture et de lecture des documents.
L’association Disability Network a aussi intégré un logiciel de gestion de PDF pour convertir des formulaires en format éditable. Ainsi, il est possible de numériser et convertir des formulaires papier au format PDF pour ensuite les remplir en utilisant le logiciel de reconnaissance vocale.

3. Faciliter l’accès aux ressources des élèves ayant des difficultés d'apprentissage et des troubles de la lecture grâce à la synthèse vocale : John Bouchard, professeur au collège qui enseigne les mathématiques, les langues et les sciences depuis plus de 15 ans, considère que la technologie OCR lui fait gagner plusieurs heures par rapport aux anciens processus manuels. M. Bouchard était confronté à une problématique typique en classe : comment transmettre l’information des cours au format texte à des élèves ayant des niveaux de lecture très hétérogènes. Un élève qui souffre de troubles de l’apprentissage ou de difficultés de lecture doit absolument pouvoir comprendre le contenu des cours pour suivre en classe. Sinon, il risque de lâcher prise et d’avoir tendance à perturber la classe. La reconnaissance optique de caractères (OCR) extrait le texte du format papier et permet de l’écouter grâce à la synthèse vocale. Les résultats sont immédiats et positifs pour les élèves en difficulté et pour toute la classe. Ils peuvent désormais participer aux cours car tous ont accès à l’information et peuvent la comprendre.
De plus, la technologie OCR permet la dématérialisation et la rationalisation des fonctions d’organisation et de reporting en classe, y compris pour les plans de cours, les devoirs, les guides pédagogiques, les différentes versions des tests, l’évaluation et le report des notes dans les bulletins. Avant, cela prenait un temps considérable de devoir retaper les textes, les couper-coller, et photocopier les nouvelles ressources. Désormais, M. Bouchard peut créer de nouveaux supports de cours sans efforts simplement en scannant les textes et en les combinant avec des graphiques de différentes ressources en un même document.

4. Donner accès aux personnes malvoyantes à des PDF à base d’images avec la technologie de synthèse vocale : les PDF à base d’images sont incompatibles avec la synthèse vocale, si bien que les personnes malvoyantes ne peuvent pas les lire. Accessibil-IT élimine cet obstacle en convertissant ces PDF en documents dont le contenu est rendu accessible grâce à des technologies adaptatives. Le processus de conversion est alors très utile pour pallier les imprécisions de la saisie manuelle, lente et coûteuse. Grâce à Accessibil-IT la numérisation de PDF est entièrement automatisée et la technologie OCR offre une précision de reconnaissance optimale. En éliminant l’étape longue et coûteuse de la correction manuelle des PDF convertis, Accessibil-IT accélère les délais d’exécution, réduit les coûts et augmente le volume de travail. Les taux de conversion de documents sont passés de 5 000 pages par semaine à 150 000 pages.
 


 

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