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Publié le 22/01/2018

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Le CRM au service du marketing de votre entreprise

La gestion de la relation client est un facteur qui peut influer de manière significative sur les performances d’une entreprise. Une meilleure productivité passe impérativement par un marketing plus abouti. En parvenant à assimiler la définition d’un CRM Marketing, l’entreprise accède à des outils pratiques. Il s’agit par conséquent d’une donnée importante dont la maîtrise est indispensable à l’op

Le CRM, qu'est-ce-que c'est ?
Dans un effort de définition simplifiée, on dirait que c’est une solution ou un outil informatique servant à la gestion de la relation client. En amont, il sert à la collecte des données qui sont par la suite, analysées en aval. Ces données sont utilisées par le CRM dans un but de fidélisation de la clientèle, qui par ricochet entraine une augmentation du chiffre d’affaires. C’est un outil qui intervient à chaque étape d’une action commerciale, en partant de la prospection jusqu’à la vente ou la signature de contrat. Les informations récoltées sont donc des repères grâce auxquels il est possible de définir un modèle performant. Pour avoir les meilleurs résultats, il est recommandé que l’outil s’intègre à la chaine de fonctionnement de l’entreprise. Ainsi on le retrouve aussi bien dans la logistique, que dans le service client, le marketing sms ou les relations humaines.

 

Pourquoi utiliser le logiciel CRM ?
Pour mesurer l’importance de cet outil, il faut prendre en compte le fonctionnement d’une entreprise qui ne l’utilise pas. Le principal manque que cela engendre concerne une gestion plus aléatoire de la clientèle, basée sur des informations qui peuvent être erronées ou incomplètes. Or, sans de bonnes informations sur les clients, il est difficile d’établir une bonne stratégie marketing capable de produire des résultats satisfaisants. De précieuses données peuvent se perdre au cours de rencontres ou de réunions avec les prospects. Il en résulte une diminution des ventes et un affaissement du chiffre d’affaires.
Pour maximiser les profits, il va de soi que l’utilisation d’un logiciel marketing s’avère plus que nécessaire. Il centralise les flux d’informations en rapport avec les clients et provenant de diverses sources (courriers électroniques, plateformes de messagerie, communication digitale). Cette fonctionnalité permet un meilleur suivi des requêtes, des commandes ou des suggestions. Les petites, moyennes ou grandes entreprises qui utilisent ce logiciel automatisent les informations récoltées sur le terrain. Elles profitent aussi d’un support grâce auquel il leur est plus facile de communiquer avec leurs prospects ou leurs clients.





 


 

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