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Publié le 29/01/2018

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Le Wi-Fi, nouveau canal de communication pour les lieux accueillant du public

Dans un contexte où la digitalisation conquiert toutes les sphères de la société, chaque nouvelle innovation technologique devient créatrice de valeur. Le Wi-Fi, lui aussi, se transforme : il devient un levier de la transformation digitale et le vecteur d’une valeur ajoutée pour les utilisateurs, les marques mais aussi les lieux accueillant du public. Abrogeant le marketing de masse qui sature l’e

Wi-Fi : un outil d’attraction 2.0 Aujourd’hui, la présence de hotspots dans les lieux publics s’est démocratisée. Pour les acteurs qui gèrent ces lieux tels que les musées, les stades ou tout simplement les villes, ce nouveau canal est une malle aux trésors. En effet, lorsque les utilisateurs s’identifient sur la page de connexion via leurs réseaux sociaux pour accéder à ce service, les lieux publics peuvent alors récolter des données et proposer de véritables services à leur audience. Néanmoins, l’accès très démocratisé à la 4G doit inciter les lieux publics à apporter une réelle valeur ajoutée à la connexion Wi-Fi pour favoriser son utilisation. Ainsi, le Wi-Fi permet de proposer une expérience que la 4G n’offre pas : cela peut se matérialiser par des vidéos, des ralentis dans les stades ou une animation disponible uniquement via le portail personnalisé accessible depuis un smartphone durant un concert par exemple. Il s’agit donc de capter un utilisateur avec un contenu, et d’utiliser le Wi-Fi pour influencer son parcours. Le Wi-Fi devient alors un canal à part entière qui, technologiquement parlant, apporte un environnement verrouillé. Wi-Fi : quelle valeur ajoutée pour les lieux publics ? Aujourd’hui, lors d’un événement comme une conférence organisée sur un salon, la plupart des organisateurs utilisent les mails comme point de contact avec les participants. Néanmoins, si l’accès aux mails est démocratisé par l’utilisation des smartphones, capter l’attention des utilisateurs, en temps réel, via ce canal n’est pas optimal. Le Wi-Fi est une solution alternative efficace : il suffit que l’utilisateur soit connecté pour que les organisateurs puissent pousser des informations pertinentes. Le Wi-Fi transforme ainsi un smartphone en assistant personnel grâce à des notifications push qui sont plus visibles. Le Wi-Fi comme outil de communication peut être exploité par toutes sortes d’acteurs au-delà des lieux d’accueil de public, à l’instar des musées, des stades, des festivals, des smart cities ou également des aéroports. Grâce à la géolocalisation, aux cartes de chaleur et de densité (le geofencing) qu’il permet de réaliser, il devient possible de rediriger les flux de spectateurs mais également de proposer des services premium, comme un « coupe-file » pour éviter une file d’attente trop longue par exemple.


 

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