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Par Elise Iochum , juriste chez Versusmind Incontestablement le RGPD est un sujet stratégique qui va profondément faire évoluer la gouvernance de gestion de données des entreprises. Souvent abordé d’un point de vue technique ce vaste sujet mérité également d’être abordé sous l’angle juridique afin d’en avoir une vision consolidée et de prendre les bonnes orientations.
Tout d’abord, nous pouvons noter que le web porte bien son nom. Il est effectivement une vaste toile qui retient en ses filets numériques quantité d’informations sur ses utilisateurs qui s’y abandonnent avec plus ou moins de retenue.
Longtemps, la barrière psychologique était celle des coordonnées bancaires, que les utilisateurs étaient réticents à confier à des tiers. La crainte était évidemment que la démarche dématérialisée d’achat ne se transforme en un pillage très concret des comptes bancaires.
Au regard des flux commerciaux quotidiens sur Internet, la barrière s’est effondrée.
Elle cachait en réalité une forêt: la collecte systématique sur la toile de nombreuses informations sur les utilisateurs, qu’il y ait paiement ou non. La réalité d’internet est celle d’un environnement où la collecte de données et d’informations de toutes natures est démultipliée par l’usage quotidien de supports et vecteurs numériques.
Cette collecte d’information est de celles qui font que de plus en plus, la page internet que je consulte sur un site donné ne ressemblera pas à la vôtre. Les traces que j’ai laissées lors de mes consultations de sites institutionnels ou commerciaux permettent de personnaliser ma page, selon mes goûts et curiosités. On mesure le potentiel commercial de cette piste ainsi tracée.