mknews

jeudi 2
février 2023

  

6770 News

1678 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » tribune
 

tribune

Ricoh membre d’Xplor France pour maîtriser l’avenir de la Communication Client Digitale

Evolution des Pratiques et demandes clients

Ricoh a très tôt fait le choix de marier Dématérialisation et Equipement dans son offre marché. En tant que société japonaise, elle maîtrise les stratégies d’innovation. Pour autant, notre présence mondiale nous pose parfois quelques difficultés de mise sur le marché d’innovations disruptives qu’Xplor nous permet de tester. Je me souviens notamment il y a quatre ans, de l’arrivée de notre technologie Clickable Paper (Paper to Web) qui créait une rupture sur le marché en permettant par simple prise de vue de créer un lien immédiat du Papier vers les applications du Web. Afin de tester l’intérêt commercial de cette technologie, qui aujourd’hui apporte au papier la dimension de réalité virtuelle au-delà du Web, nous avons pris la décision de présenter un cas d’usage client au Palmarès Xplor (Concours de cas clients innovants et soirée de Gala qui se tiennent cette année le 21 mars au Musée des Arts Forains). Nous avons alors été agréablement surpris de recevoir le prix spécial du Jury. Cela nous a donné confiance et nous avons boosté nos ventes avec de multiples cas d’applications dans tous les domaines.

Cette année pour le Palmarès Xplor, Ricoh constitue un nouveau dossier sur un autre sujet à découvrir, comme le font certains clients et prestataires habitués du concours. Xplor se préoccupe de la dématérialisation de la relation client… Ricoh aussi.

Le brainstorming comme un jeu

Cette année, Xplor France a fortement progressé dans la valeur apportée à ses membres. Elle a notamment proposé une nouvelle forme de confrontation d’idées : Le déjeuner débat contradictoire. Deux membres s’opposent avec toute la mauvaise foi possible ! Expliquons. Le thème était : « Le client n’est plus Roi ! ». J’ai eu personnellement à défendre qu’avec l’évolution technologique et la Transformation digitale, le client voit ses prérogatives sur le fournisseur s’élargir. En face, un membre d’Xplor devait me contredire pour démontrer au contraire que le client est plus contraint qu’avant face à ces évolutions qui lui suppriment des leviers d’influence dont il disposait auparavant. Autour de nous, après nos échanges (de mauvaise foi), d’autres membres réagissaient sur leur perception des propos tenus. Je dois dire que dans cet exercice Ricoh, comme les autres participants, trouve des idées et des réflexions qui lui sont utiles pour ses activités. Nous avons notamment lors de ce débat, évoqué la maturité de l’IA dans l’espace de travail collaboratif documentaire. Or, c’est justement l’une des activités de Ricoh dans le déploiement de sa stratégie : « Empowering Digital Workplaces ».

La recherche de Pertinence

Xplor France, parce qu’elle est une association de compétences d’origines et d’entreprises multiples du secteur de la communication papier et digitale, porte une responsabilité face à ses membres. Elle leur doit plus de discernement que chacun ne peut trouver isolé dans son organisation. Elle leur doit plus d’interpellation sur les sujets des technologies et leur maturité (IA, Data, Omnicanal, Vidéo mailings…), des organisations du travail, des projets hier conceptuels aujourd’hui arrivés à maturité, des sujets juridiques tels que le traitement des contentieux dans la dématérialisation ou plus orienté psychologie cognitive, pour appréhender l’impact de la Communication Digitale ou Papier sur les lecteurs…

Vous l’avez probablement déjà compris, Xplor Pertinence, le congrès du 21 Mars 2018 à 12h30, organisé par Xplor France suivi de son Palmarès et Diner traitera de tous ces sujets. Ayant la chance d’être membre du quatuor d’experts organisant l’événement, je dois dire que je suis déjà impatient d’y être. Je vais, Ricoh va, Vous allez, y découvrir la pertinence de propos que vous n’entendrez pas ailleurs. Voilà une raison supplémentaire qui fait que Ricoh fait confiance à Xplor France pour aller avec l’intelligence collective de l’association au-delà du quotidien de l’entreprise.

Vous êtes acteur de la Communication Client Digitale et Papier ? Rejoignez Xplor France et rejoignez-nous !


Jean-Pierre BLANGER
Directeur Solutions, Services & Innovation de Ricoh France
Vice-Président Communication pour Xplor France

A propos

 

Contacts

 

 

Toutes les news

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce