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Publié le 21/03/2018

tribune

Bien intégrer le RGPD à sa relation client

Le nouveau règlement sur la protection des données à caractère personnel (RGPD) va largement faire évoluer la gouvernance data des entreprises. Au regard de ces éléments, les services chargés de la relation client doivent s’y conformer et assurer un traitement adapté des données clients. Ce projet doit être mené en un temps record pour être prêt le jour de l’entrée en vigueur de la loi en mai 2018

Rappel de ce qu’est le RGPD

Approuvé le 14 avril 2016 par le Parlement européen, après quatre ans de réflexions et de négociations législatives, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrera en application le 25 mai 2018. En tant que règlement, ce dernier n’a pas besoin d’être transposé dans le droit national : il est d’application directe. Cette nouvelle législation constitue un cadre unique pour la protection des données personnelles des ressortissants européens, tant sur le territoire de l’Union européenne, qu’en dehors.

Au-delà de l’uniformisation des démarches et obligations, le RGPD prend en compte les impacts du numérique sur les données personnelles. Le RGPD est un vaste projet qui met l’accent sur la transparence ainsi que sur une plus grande responsabilisation des acteurs de la donnée.


 

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