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Stéphane Berlot, responsable des ventes de la filiale France et Benelux de MarkMonitor, une marque de Clarivate Analytics, répond aux questions sur la protection des marques. Un domaine qu’il affirme d’une importance capitale.
On parle beaucoup de protection des marques. Mais les dangers sont-ils si nombreux ?
Oui, plus que jamais. Notre dernière étude révèle que près de la moitié (47%) des marques perdent des ventes en raison de la contrefaçon ou du piratage. Et pour plus d’un tiers d’entre elles, les pertes sont supérieures à 10%. Il y a donc de vraies conséquences à l’absence de protection.
Comment la situation devrait-elle évoluer dans les années à venir ?
Probablement empirer, notamment à cause de la progression constante de technologies comme l’IA, la réalité augmentée et de l’internet. Les années à venir risquent d’être rudes. Aujourd’hui, 41% des marques indiquent constater une recrudescence des abus, tandis que 38 % pensent qu’elles seront davantage exposées à un manque à gagner imputable aux contrefaçons.