mknews

dimanche 9
décembre 2018

  

6064 News

1637 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » tribune
 
Publié le 25/04/2018

tribune

La domiciliation d'entreprise : la réponse à toutes les problématiques des sociétés ?

Difficultés pour recruter des profils compétents à proximité, difficile gestion des locaux, des agrandissements, des loyers, des transports, etc. Les problèmes liés à la vie des entreprises arrivent à un point de rupture et les contraignent aujourd'hui à évoluer si elles ne veulent pas disparaître.

 « Vos clients sont-ils à côté de votre entreprise ?

Vos meilleurs salariés, non plus... »

Julien Lancret, fondateur et président de Digidom

 

Travailler aussi efficacement avec ses clients que ses collaborateurs

L'état d'esprit de la collaboration et du travail en entreprise poursuit la même évolution que celle des relations commerciales d'antan. Il y a quelques millénaires, il était nécessaire de produire à l'endroit où les autres consommaient. Plus personne aujourd'hui n'a cette vision archaïques. Le travail avec ses propres collaborateurs entre dans cette dynamique et cette évolution. Il est évident que la volonté de vouloir rassembler tous ses salariés au même endroit paraîtra dans quelques années totalement surprenante et saugrenue.

 

Des nouveaux avantages mais avec aussi des inconvénients

Quelles différences entre deux employés, l'un dans un bureau, un open space et l'autre chez lui ou d'un espace de coworking ? Les deux travaillent quotidiennement en écrivant sur ordinateur, en envoyant des emails, en répondant au téléphone ou par VoIP. Le salarié obligé de se rendre dans la société doit se lever plus tôt, prendre les transports, déjeuner sur place ou au restaurant, rentrer chez lui en fonction des aléas de la route et des bouchons, etc. Le travailleur à distance s'organise comme il le souhaite, avec les mêmes facilités fournies par les nouvelles technologies.

 

Les nouveaux avantages :

-          Une adaptation naturelle aux évolutions technologiques : les travailleurs à distance s'adaptent rapidement et facilement aux différents moyens de communication : visioconférence, emails, chats ou messageries instantanées, outils de partage de documents, plateformes de suivi de projets, etc.

-          Trouver des talents n'importe où ! Le recrutement a toujours été une problématique des entrepreneurs. Difficile en effet, de trouver LA bonne personne à quelques kilomètres de son siège social. Aujourd'hui, il est possible grâce à l'éventail des outils technologiques de recruter ses collaborateurs partout dans le monde et de les faire travailler à distance.  Pour les entreprises, c'est un gain de temps et d'argent incroyables.

-          Des économies énormes : plus de loyers exorbitants, de frais de transports, d'aménagements des locaux, de frais divers, etc. Les économies réalisées sont impressionnantes en fonction des activités.

 

Les nouveaux inconvénients :

-          Constituer une culture d'entreprise : davantage de temps et d'efforts doivent être fournis pour favoriser la cohésion et les rapports interpersonnels.

-          Un équilibre relationnel : les employés virtuels doivent se sentir aussi importants que les autres salariés de l'entreprise et ne doivent pas être exclus de la vie de la société.

 

 

Et finalement, c'est quoi le travail à distance ?

Il n'y a pas qu'une seule façon de travailler à distance, mais trois grandes écoles se distinguent :

-          La décentralisation complète : la société n'emploie que des travailleurs à distance, et situés principalement à leur domicile. Ceux-ci peuvent être répartis sur toute la planète.

 

-          Les unités décentralisées : la société se divise en deux parties avec une masse salariale située dans un siège physique et un certain nombre d'employés travaillant à distance.

 

-          La décentralisation multiple : cette solution comprend plusieurs employés qui travaillent à distance et ne se déplacent uniquement que pour des rassemblements ou réunions importantes. Ces employés travaillent à domicile ou dans des espaces de coworking à proximité de chez eux.

 


 

Toutes les news

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce