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Publié le 27/04/2018

tribune

L’automatisation intelligente pour résoudre les erreurs de fabrication

Le terme « artisanal » a été depuis longtemps une garantie, une marque de qualité rassurante pour les produits fabriqués à la main. Mais si les produits artisanaux peuvent passer outre les normes de fabrications, en mettant en avant leur « unicité », parfois à prix coutant, ce n’est pas le cas des produits industriels.

Dans ce domaine, qui dit écart à la norme dit erreur de fabrication, qui peut se révéler dangereuse aussi bien pour le porte-monnaie que la réputation de l’entreprise. Et si une entreprise peut compenser une perte financière, retrouver sa réputation n’est jamais chose facile.

Pour éviter les erreurs de fabrication et fiabiliser leur process, beaucoup ont fait le choix de l’automatisation. Mais, pour qu’elle débouche sur des gains de qualité de fabrication, il faut aussi pouvoir automatiser des tâches demandant sensibilité et sens du toucher.

Que ce soit pour des tâches d’emballage, de polissage, d’installation ou de contrôle qualité, le sens du toucher et le travail manuel de l’humain sont encore indispensables dans le processus industriel. Des tâches qui étaient encore, il y a peu, hors de portée de l’automatisation.

Les robots industriels, trop lourds et sans sensibilité, n’étaient pas taillés pour traiter des matériaux délicats ou fragiles, et incapables de réagir correctement face à des pièces irrégulières ou des perturbations dans leur environnement de travail.

Face à cette situation, les grandes entreprises ont préféré délocaliser les étapes de production simples vers des pays à plus faible coût. Aux dépens des petites entreprises, qui n’ont pas les moyens de délocaliser et reposent sur le travail manuel (et donc, inconstant) d’une main d’œuvre humaine au coût élevé. Sur un marché mondial toujours plus féroce, impossible pour elles de rester concurrentielles !


 

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