mknews

mardi 18
décembre 2018

  

6110 News

1638 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » tribune
 
Publié le 19/06/2018

tribune

Les innovations DEEP TECH, l'enjeu d'aujourd'hui pour la compétitivité de demain

En quoi les Deep Tech sont-elles au service de la compétitivité du territoire ? Pourquoi les Deep Tech sont-elles aussi un enjeu pour les PME ? Comment soutenir les startups "Deep Tech" ? Autant de questions posées par Sophie JULIEN, directrice de la SATT Pulsalys, auxquelles elle se propose d'apporter un éclairage d'experte et des pistes de réflexion.

DEEP TECH, VOUS AVEZ DIT DEEP TECH?

Depuis quelques mois, le terme Deep Tech fait la une des éditos des journaux économiques et maille fréquemment les propos d’acteurs dans le domaine du financement des startups. L’appellation Deep Tech s’applique aux startups qui proposent des produits ou des services « à forte intensité technologique » basés sur des innovations de rupture. Les Deep Tech ont vocation à répondre aux grands défis du XXIème siècle : environnement, santé, industrie, mobilité et regroupent en grande majorité des innovations qui prennent appui sur la recherche scientifique produite dans les laboratoires. Plus largement, nous pouvons même considérer aujourd’hui que tous les contenus scientifiques, y compris ceux issues des travaux en sciences humaines et sociales, peuvent être convertis en innovations Deep Tech grâce à la révolution numérique en marche.

LES INNOVATIONS DEEP TECH AU SERVICE DE LA COMPÉTITIVITÉ DU TERRITOIRE ET DE LA FRANCE DE DEMAIN

Grâce à l’excellence scientifique reconnue des laboratoires de l’Université de Lyon, et sous l’impulsion de différents dispositifs qui permettent de transformer ce patrimoine de recherche en réalité économique, les innovations Deep Tech se sont imposées en quelques années pour devenir un enjeu fort d’attractivité et de compétitivité de notre territoire. Les découvertes scientifiques et les capacités de développement de ses Deep Tech sont autant d’incitations pour les entrepreneurs, les entreprises, les étudiants et les chercheurs à venir s’installer dans l’agglomération lyonnaise.

L’Etat aussi ne s’y trompe pas car la France excelle dans sa recherche publique au plan international et dispose ainsi d’un vivier extraordinaire de technologies de rupture. L’annonce faite par Emmanuel Macron de la création, d'ici à deux ans, d'une « Agence européenne pour l'innovation de rupture » sur le modèle de la DARPA américaine et d’un fonds public doté de 10 milliards d'euros pour financer l'innovation en est une preuve concrète. Le premier objectif est d’aider au développement de ces innovations Deep Tech pour soutenir les startups de demain et la compétitivité de l’Europe.


 

Toutes les news

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce