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Publié le 29/06/2018

tribune

Quand l’intelligence artificielle se met au service des freelances

Le monde est en pleine effervescence. La technologie est omniprésente et ses développements créent des ruptures majeures dans bon nombre de domaines… La robotique, la biologie, l’énergie, les ordinateurs quantiques et l’Intelligence Artificielle.

En 1997, le champion du monde d’échec Gary Kasparov est battu par Deep blue, l’Intelligence Artificielle est née. 20 ans plus tard, AlphaGo, la 1ère IA de Google, battait le champion du monde de jeu de Go (plus de combinaisons possibles que de molécules dans l’univers), marquant l’accélération croissante de ces technologies qui se développent de plus en plus vite et dans de plus en plus de domaines. L’intelligence artificielle s'applique désormais à tous les secteurs d’activité : transports, santé, énergie, industrie, logistique, finance ou encore commerce. On peut poser des questions à son smartphone, piloter des voitures autonomes, établir des bilans médicaux détaillés grâce à une radiographie. Autant de domaines dans lesquels l’intelligence artificielle s’immisce lentement mais sûrement. Comment ce phénomène se développe-t-il pour les travailleurs indépendants ?

Un matching des besoins clients et des compétences des consultants plus précis et plus rapide

Depuis environ deux ans, les chatbots fleurissent. Ces robots virtuels capables de dialoguer en direct sur une conversation instantanée, se développent sur les sites de recrutement et facilitent grandement les recherches. Sur différents sites, vous pouvez chatter 24/24h afin de trouver des propositions d’emplois ou de missions. Ces chats sont programmés pour répondre aux questions de façon adéquate et diriger le demandeur en fonction de ses besoins.

Plus encore, certains chatbots viennent épauler les recruteurs, et vous font passer des entretiens préliminaires. Souvent par le biais de QCM, ils permettent à l’entreprise de filtrer les candidatures et ainsi de gagner un temps considérable. Pour les freelances, c’est aussi un gain de temps énorme en termes de démarchage clientèle, puisqu’ils peuvent savoir plus rapidement si leur profil convient aux entreprises qu’ils contactent. Finis les longues attentes au téléphone ou les dizaines de mails envoyés sans réponse. Avec les chatbots, vous savez où vous allez. Des algorithmes de matching intelligents, processés par des IA, permettent même de trouver des corrélations inédites entre l’entreprise et son besoin et le consultant et ses compétences, son parcours et ses expériences, optimisant de façon conséquente les chances d’une rencontre réussie.

 


 

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