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Il est permis d'hésiter entre deux positions antagonistes sur le marketing agile: simple effet de mode ou stratégie gagnante. Les faits font clairement pencher la balance dans la deuxième direction.
Développement de logiciels agiles, organisations agiles, management agile, marketing agile … Le terme agile a envahi les colonnes de la presse économique et business. Synonyme d’exécution rapide, d’équipes réactives et autonomes, et de retour sur investissement massif.
On peut cependant se demander si ce n’est pas simplement une expression à la mode, ou du moins hésiter entre deux positions antagonistes sur le marketing agile : d’une part, il s’agit d’un concept largement surévalué, qui désigne ce que les marketeurs font déjà depuis des lustres ; et d’autre part, il s’agit d’une méthode de gestion de projet destinée à transformer la qualité et la rapidité d’exécution des campagnes marketing.
Mais avant d’évaluer ces deux positions contradictoires, d’où vient la méthode agile et pourquoi a-t-elle été inventée ?
La méthode Agile fournit avant tout une architecture de gestion de projet autorisant de fréquentes itérations, adaptations et mises à jour. Une des premières variations de cette méthodologie est Scrum, développé en 1986, qui a introduit le concept de la volatilité des besoins. Ce principe reconnaît que les clients peuvent avoir dans le temps des besoins et des attentes différentes que celles qu’ils ont exprimées au départ, et que de nouveaux développements peuvent s’avérer nécessaires après la clôture du projet. Scrum tient compte de cette réalité en étant extrêmement flexible afin de tenir compte des évolutions qui peuvent se produire.
Dans la méthodologie Agile, les équipes adoptent une approche incrémentale plutôt que séquentielle, et travaillent en cycles courts – appelés sprints – pour apporter des améliorations en continu. A la fin de chaque sprint, les priorités du projet sont réévaluées et des tests sont menés. Les erreurs et bugs éventuels sont ainsi découverts et les retours du client sont intégrés dans la conception avant le démarrage du sprint suivant.
Ce sont les équipes de développement logiciel qui ont commencé à utiliser la méthode agile sur une grande échelle au début des années 2000. A l’époque, l’industrie du logiciel était dans une impasse. Les processus utilisés pour concevoir et livrer les applications provoquaient quasi systématiquement leur lot de retards et de dépassements de budgets. L’approche incrémentale de la méthode agile a changé tout cela, et s’est progressivement généralisée dans toutes les équipes de développement. Ce succès en a entraîné d’autres, et la méthode agile a ensuite été appliquée dans beaucoup d’autres secteurs.
Mais alors, quelle place tient-elle au sein des équipes marketing, et en quoi consiste ce progrès ?