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Publié le 18/07/2018

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Données obsolètes : comment nettoyer sa base de contacts

Pour conserver l’attention de leurs clients, les marques doivent s’assurer que les données utilisées pour les contacter sont aussi actualisées que possible. Mais le processus de mise à jour de leur base de clients ne doit pas devenir pour les marketeurs un cauchemar. Pour l’éviter, ils peuvent désormais s’appuyer sur des campagnes d’emailings automatisées.

Tous les marketeurs ont pour objectif d’offrir la meilleure expérience possible à leurs clients, afin qu’elle se transforme en acte d’achat. Mais parfois, quelle que soit l’efficacité de leurs messages, certains de leurs contacts ne répondent jamais présent. Quelle en est la cause ? S’agit-il d’un message inapproprié ou simplement d’une base de contacts obsolète ? Peut-être leurs coordonnées ont-elles été modifiées et sont-ils contactés via un canal qu’ils n’utilisent jamais. Quelle que soit la réponse, les marketeurs doivent trouver le moyen de communiquer avec leurs clients via leur canal préféré.
Et pour de nombreuses marques, cela veut dire mettre à jour régulièrement leur base de contacts. Pour conserver l’attention de leurs clients, elles doivent s’assurer que les données utilisées pour les contacter sont aussi actualisées que possible. Mais le processus de mise à jour de leur base de clients ne doit pas devenir pour les marketeurs un cauchemar. Pour l’éviter, ils peuvent désormais s’appuyer sur des campagnes d’emailings automatisées pour vérifier régulièrement que leur base est actualisée.
Dans cet article, j’aborderai les raisons pour lesquelles les marketeurs doivent régulièrement nettoyer leur base, et je présenterai des exemples de campagnes qui les aideront à maintenir leur base de contacts constamment mise à jour.

Pourquoi faut-il nettoyer sa base de contacts ?
Les marketeurs connaissent tous l’importance de leurs données pour obtenir des résultats, mais beaucoup n’ont pas conscience de tous les dangers que peuvent faire peser des données obsolètes sur leurs efforts marketing.

Cela affecte l’engagement client
En dehors des adresses email, de nombreuses entreprises recueillent pour chacun de leurs contacts nom, date de naissance, adresse physique et plus encore. Lorsqu’un contact reçoit un email avec un nom erroné ou mal orthographié, ou reçoit un message d’anniversaire à une mauvaise date, son appréciation de la marque en est souvent affectée. Au lieu d’une expérience personnalisée, il aura l’impression que la marque ne le connait pas vraiment.
Tout le monde sait que la personnalisation est devenue une exigence clé des consommateurs, et les marques qui ne répondent pas à cette exigence risquent de voir leurs clients passer à la concurrence.

Cela peut faire basculer les messages dans le dossier ‘spam’
Lorsque des marques envoient systématiquement leurs messages à toutes les adresses de leur base de contacts, elles se font elles-mêmes plus de mal que de bien. Si un nombre croissant de ces adresses ne sont plus utilisées, sont devenues obsolètes ou appartiennent à des personnes qui ne veulent plus recevoir d’emails de la marque, cela peut avoir des conséquences sur le taux d’envoi. Plus ce taux sera réduit, plus la marque risquera de voir ces messages basculer dans le dossier ‘spam’.

Cela affecte la productivité des actions marketing
Lorsqu’un marketeur dispose de données parfaitement actualisées, il peut les utiliser pour créer rapidement des segments et des campagnes. Si ses données sont incorrectes, le processus sera beaucoup plus lent. Les marketeurs qui travaillent à partir d’une base de contacts complète et parfaitement à jour auront plus de temps à consacrer à la stratégie et à la création des messages, ce qui leur permettra d’être plus productifs et au final, d’avoir des taux de conversion plus élevés.

Comment déterminer qu’une base de contacts est actualisée ?
Déterminer dans quelle mesure une base de contacts est actualisée ou mise à jour est parfois difficile. Pour dire les choses simplement, on peut définir des données actualisées de deux façons.

Exactitude
Les données détenues sur un client doivent être exactes sur l’adresse email mais aussi sur tous les autres champs contenus dans le profil. Sur le champ dédié au code postal par exemple, la donnée doit être numérique, sinon elle est inexacte et peut créer une erreur dans le profil client.
Il est important que les données soit à jour sur tous les champs du profil client, et non pas seulement sur les plus importants.

Exhaustivité
Plus les profils client contiennent de champs, mieux cela vaut pour les marketeurs. Une partie important du processus d’actualisation doit être de collecter des informations supplémentaires chaque fois que cela est possible. Plus un marketeur aura collecté d’informations sur un client, plus sa connaissance de son profil sera complète, et ceci lui permettra de mieux répondre à ses attentes.
 


 

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