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Publié le 20/07/2018

tribune

Les RH se convertissent à l’analytique et au reporting

L’analyse des données a été utilisée en premier par les équipes marketing pour mieux connaître le client. Aujourd’hui, les RH s’y mettent à leur tour pour interpréter plus efficacement les données sur les collaborateurs, orienter la stratégie commerciale et, en définitive, améliorer les résultats financiers.

L'essence de l'analyse est la transformation des données brutes en informations exploitables : l’analyse efficace permet de déceler l’information cachée dans les tableurs. Les professionnels des RH se tournent vers l'analyse comme une capacité clé pour piloter proactivement la stratégie d'entreprise.

L'élément central à cet égard est la mesure continue, qui fournit un point de référence cohérent pour prendre des décisions en matière de capital humain.

Mesurer l’impact des RH

Les RH doivent de plus en plus quantifier et démontrer comment des initiatives telles que la formation et le développement contribuent à l’augmentation du chiffre d’affaires et à la réduction des coûts dans l’organisation. La mesure a ainsi pris une place de premier ordre au cours des dernières années.

L'adoption du reporting et de l'analyse permet aux RH de quantifier et d’expliquer comment ils identifient les meilleurs talents et les talents émergents, de stimuler l'engagement des collaborateurs, d'améliorer la rétention, de combler les lacunes en matière de leadership via les formations et de gérer les équipes de façon optimale.

Avec une base de mesures solides, les RH peuvent interpréter et prendre les meilleures décisions et recommandations possibles. L'accès à de nouvelles perspectives à partir des données existantes sur les collaborateurs signifie que la prise de décision peut être plus efficace à long terme et servir la stratégie d’entreprise.

Identifier les chantiers d’amélioration

La capacité à informer et optimiser les décisions permet d'analyser la rentabilité et d'évaluer les pour et les contre des différentes options. La première étape consiste à déterminer les problèmes dont la résolution aura le plus grand impact sur l'efficacité : manque de compétences pour le lancement d’un produit, différence de productivité des collaborateurs selon les différents canaux de recrutement utilisés, etc.

A partir de là, il faut allouer les ressources en priorité à la résolution des problèmes identifiés et qui ont un impact direct sur la performance de l'entreprise. Cela commence par l’obtention d'informations servant à améliorer ce qui doit l’être. Les indicateurs de performance (KPI) offrent une mesure de la performance de l'entreprise et peuvent être comparés au fil du temps pour mesurer le succès de la gestion des talents et identifier les lacunes éventuelles.

En comparant les résultats sur les KPI prioritaires, les professionnels des RH apportent la preuve qu'ils embauchent les bons talents, qu'ils retiennent les meilleurs d’entre eux et développent ceux de demain.

Mesurer la valeur ajoutée des initiatives

Lorsque les décisions s'alignent sur les initiatives et les objectifs de l'entreprise, elles ont un impact. Si elles n'en ont pas, il est probable que l'on se concentre sur les mauvais paramètres. Le problème est que peu d'organisations sont équipées pour effectuer une analyse approfondie de leurs effectifs, sans parler de la capacité à montrer l’impact du L&D (learning & development) sur les résultats de l'entreprise.

Or la mesure de la valeur ajoutée est fondamentale pour la gestion du L&D, des talents et de la main d'œuvre en tant que fonction d’entreprise - et pas seulement une fonction RH. Il ne s'agit pas de justifier ce qui a été fait ; il s'agit d'amplifier les améliorations à l'avenir.

Prendre des décisions grâce à l'analyse stratégique des effectifs

L'analyse du big data, qui peut provenir d'endroits divers, permet d'identifier les tendances et les opportunités d'innovation et d'amélioration essentielles à la mission. Avec la bonne technologie en place, le reporting et l'analyse permettent aux organisations de faire les bons efforts pour atteindre leurs objectifs.

Les besoins critiques en main-d'œuvre et les progrès récents mettent les professionnels des RH, de l'exploitation, de la paie et de la formation en première ligne dans la réponse aux défis qui se posent dans la gestion des talents.


 

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