mknews

mercredi 15
août 2018

  

5558 News

1617 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » tribune
 
Publié le 24/07/2018

tribune

Marketing : fidéliser sa clientèle avec l’analyse visuelle

Les équipes marketing sont soumises à une forte pression pour déployer des stratégies toujours plus rentables. La mesure de la performance, une tâche chronophage, pourrait être optimisée en se dotant des bons indicateurs de mesure.

Fidéliser ses clients : un gage de rentabilité à long terme
Lors de l’établissement de leur stratégie, les équipes marketing ont trop souvent tendance à se concentrer sur un objectif de nombre de vente, en oubliant que l’un des paramètres essentiels au succès d’une entreprise est bien davantage celui de la fidélité de sa clientèle. La fidélisation des clients prend du temps et représente un investissement en stratégie marketing et en campagnes déployées sur les bons canaux, mais est en retour un gage de stabilité et de rentabilité à long terme pour l’entreprise.

Améliorer la Valeur Vie Client avec l’analyse visuelle
Indicateur essentiel pour estimer la rentabilité potentielle d’un client, la « Valeur Vie Client* » se mesure par une segmentation rigoureuse, à la suite de laquelle on peut identifier les différents paramètres d’achat de ce client. Pour savoir sur quel canal privilégier l’interaction, il est important de connaître la provenance des performances. Pour identifier les clients les plus rentables, il faut réussir à tracer leur parcours, leurs réactions aux différentes campagnes publicitaires et actions marketing ainsi que leurs goûts et centres d’intérêt. Cela est possible en appliquant la technique de l’attribution marketing — pondérer le résultat d’un objectif de conversion aux canaux marketing y ayant directement ou indirectement contribué — à l’analyse visuelle des données. Action classique du marketing, la segmentation de l’audience par âge, genre et localisation viendra compléter la connaissance des différentes typologies de clients afin d’améliorer leur fidélisation.

Depuis l’entrée en vigueur du RGPD, les entreprises ont le devoir d’être transparentes vis-à-vis de leurs clients sur la manière donc elles collectent et utilisent leurs données. L’effet direct de cette transparence est une plus grande confiance accordée par les clients aux entreprises, dans la gestion des données qui vise exclusivement à mieux répondre à leurs besoins. Cette nouvelle obligation, qui pousse les entreprises à garder un maximum d’informations sur la collecte et l’exploitation des données, a pour effet vertueux de faciliter la mesure de la rentabilité d’un client. Enfin, il y a l’analyse visuelle qui permet aux équipes marketing de passer en revue et de classer toutes les catégories de données et d’en extraire les plus pertinentes afin d’en tirer le maximum de valeur ajoutée pour l’entreprise.



 

Toutes les news

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce