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L’Enterprise Resource Planning est un système d’information qui permet de gérer et de suivre au quotidien, l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise.
Véritable outil de pilotage, l’ERP s’appuie sur une base de données commune à tous les services. Il est constitué de différents modules fonctionnels, chacun couvrant un périmètre de la gestion de l’entreprise : les achats, les ventes (service commercial), la gestion comptable (comptabilité client, fournisseur, immobilisations, personnel), le contrôle de gestion, la gestion de production (planification, …) la gestion des stocks (logistique)
Ce qui signifie que dans une entreprise équipée d’un ERP, tout à chacun est en prise directe avec l’outil.
Tour d’horizon des fonctionnalités de l’ERP suivant les services et postes concernés par le processus organisationnel :
Pour le service commercial :
Pour les équipes commerciales, l’ERP-CRM devient l’outil incontournable pour atteindre ses objectifs hebdomadaires sereinement. Le CRM (customer relationship management) fait partie intégrante de l’ERP. Ce dernier centralise l’ensemble des informations clés relatives aux clients et aux prospects. Il arbore les fonctionnalités phares du logiciel commercial : établir, envoyer et suivre les devis et offres commerciales, facturer et optimiser le recouvrement.
Le commercial l’utilise au quotidien pour son suivi personnel. Le Directeur Commercial utilise les modules de reporting et d’analyse lui permettant de piloter ses équipes de manière ludique, rapide et en mode déconnecté. L’ERP sert d’ailleurs aussi d’outil de gestion pour les fournisseurs, soit de logiciel SRM : supplier relationship management.