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Publié le 18/09/2018

tribune

Les 4 éléments clés pour une relation client qualitative

Avec la standardisation de plus en plus grande des produits et services, nous pouvons avoir la certitude que le principal élément de distinction et de comparaison entre les marques sera la Relation Client. Cette dernière est donc un critère indispensable pour la pérennité de votre entreprise. Pour vous aider à répondre à cet enjeu, voici les 4 éléments clés à prendre en compte pour une relation cl

Bien piloter sa stratégie de relation client

Gérer sa relation client est une donnée incontournable que les entreprises ne doivent pas sous-estimer. En effet, pour se développer sereinement et sur le long terme, elles doivent impérativement veiller à offrir une qualité de service et une relation client de premier plan. Mais un tel projet peut s’avérer complexe à mettre en œuvre faute de préparation. Il est donc crucial que l’équipe de direction dans son ensemble positionne la relation client comme un axe stratégique.

Poser et définir une organisation adaptée à son activité

Le premier point à prendre en compte dans son projet est lié à la définition de l’organisation à mettre en place. Pour ce faire, il est nécessaire de cartographier l’existant pour comprendre et analyser les différents points de contact et moyens mis en œuvre. Cela permettra de disposer d’une vue précise et de pouvoir ensuite se pencher sur la meilleure manière d’optimiser les processus en déployant une nouvelle organisation, de nouveaux outils, etc... Cette phase souvent délaissée est une composante pourtant essentielle du projet de mise en place d’une relation client efficace.


 

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