mknews

dimanche 16
décembre 2018

  

6088 News

1638 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » tribune
 
Publié le 19/09/2018

tribune

Quand le Big data permet aux professionnels de la distribution de mieux connaître leurs clients

Force est de constater que les professionnels de la distribution cherchent à améliorer la connaissance de leurs clients pour gagner en compétitivité et en qualité de service. Dans ce contexte, collecter à la volée l’ensemble des données des ventes est un bon indicateur.

Pour se faire, une approche orientée Big Data est nécessaire. L’objectif sera donc : de consolider l’ensemble des données clients pour en améliorer la connaissance, d’avoir accès en temps réel aux informations des ventes clients, puis de transformer et moderniser son Système d’Informations.

La mise en œuvre d’une démarche adaptée

Pour réussir son projet Big data, un processus industriel doit être mis en place et reposer sur quatre grandes étapes. Tout d’abord, il faut concevoir et définir, en fonction des objectifs stratégiques métier, l’architecture Big Data. Il est ensuite possible de récupérer les informations des bases existantes afin de les consolider. À partir de là, il faudra créer diverses applications qui permettront par exemple aux professionnels de la distribution de recevoir les données des ventes réalisées, de revoir le référentiel des produits, etc. Enfin, un socle de supervision sera nécessaire.


 

Toutes les news

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce