![]() |
samedi 17 |
6566 News1669 Membres |
Je communique |
![]() |
|
Je reste en veille |
![]() ![]() |
L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs
Publicités digitales : les grandes tendances en 2021
Validity intègre sa suite CRM au portefeuille d'applications pros Microsoft
Fidélisation clients : Cheetah Digital soutient les entreprise avec de nouvelles ressources
Bip&Go lance son application pour simplifier la mobilité des automobilistes au quotidien
Comparer les logiciels CRM : un axe stratégique
IDC: SmartRecruiters leader mondial des suites innovantes d'acquisition de talents
Impact du Covid-19 sur les comportements de consommation
AVer Europe annonce la sortie des PTC310HN et PTC310UN
Il faut faire bouger les données : les jumeaux numériques dans le secteur des transports
SheerID développe sa présence en Europe et étend le support de sa plateforme d’Identity Marketing
Quel parent n’a pas manifesté un peu d’inquiétude à l’annonce de son enfant qui désirait s’orienter dans la communication ? La communication est en effet trop souvent présentée comme « bouchée ». Alors, entre stéréotype et réalité, quelle employabilité présente ce secteur ?
C’est pour répondre à cette question - chiffres à l’appui - que le Baromètre des Métiers de la Communication a été initié dès 2013 par le Conseil de Perfectionnement de SUP’DE COM, l’Ecole Supérieure de Communication, avec pour objectif de mieux appréhender les recrutements. Il est administré chaque année auprès de 250 professionnels du secteur. L’un des tous premiers objectifs de ce baromètre est de mesurer l’activité de recrutement mais également d’identifier les profils recherchés, les circuits et les process de recrutement, et bien d’autres choses encore… Le Livre Blanc « Regards croisés » propose une synthèse de 5 années de baromètre et apporte bien des éléments de réponse. Quitte à faire tomber certains stéréotypes sur ces métiers.
C’est sans doute l’élément le plus positif de ce baromètre : contrairement à certaines idées reçues qui ont la vie dure, la communication est un secteur qui embauche ! Plus d’une entreprise sur deux déclare avoir procédé, dans l’année, à un recrutement. Bien des secteurs en rêveraient… Et cette bonne nouvelle est appuyée par une deuxième : 6 recrutements sur 10 sont des créations de postes. La communication est donc à la fois un secteur qui embauche mais également un secteur créateur d’emplois, donc de richesse. Déjà de quoi rassurer bien des jeunes attirés par ce secteur.
Mais comme pour tous les secteurs porteurs, encore faut-il avoir le bon profil. Le bon profil, c’est celui que la majorité des recruteurs recherchent. Et dans le secteur de la communication, la tendance est aux profils généralistes, notamment chez l’annonceur. Le Responsable ou Directeur de la Communication, par exemple, doit être capable d’appréhender la communication dans sa globalité, avec un regard à 360°. Quitte à faire appel ensuite, si cela est nécessaire, à des spécialistes, en recourant aux services d’une agence pour profiter des dernières tendances (le marketing d’influence par exemple) ou des dernières technologies (telles que l’intelligence artificielle). Il ne faut surtout pas y voir une contradiction, mais une logique de complémentarité entre les services intégrés en entreprise et les agences et autres studios de création.