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Publié le 25/10/2019

tribune

La Côte d’Azur doit se préparer à répondre aux attentes des touristes chinois de demain

L’inauguration de la nouvelle ligne aérienne entre Pékin et Nice représente une belle opportunité pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Face à l’intérêt croissant des touristes chinois pour cette région et une liaison facilitée entre ces deux destinations, tous les professionnels du tourisme et les commerçants doivent se tenir prêts.

La Côte d’Azur déroule le tapis rouge aux touristes chinois

Avec 115 000 séjours chaque année et représentant 11% des ventes détaxées en région PACA en 2018, la Chine figure au 15e rang des marchés étrangers sur la Côte d’Azur. Fort de l’intérêt croissant de cette population pour le Sud de la France, le Comité Régional du Tourisme et les villes majeures de la Côte d'Azur telles que Nice, Cannes ou Antibes ont notamment oeuvré pour la mise en place d’une ligne aérienne directe entre la Chine et le Sud de la France.
Alors que le nombre de séjours des touristes chinois a triplé entre 2007 et 2015 sur la Côte d’Azur, la région connait une baisse des dépenses des chinois depuis 2018 : -13% du chiffre des ventes détaxées par rapport à 2017.
Grâce à l’instauration de 3 vols par semaine entre Nice Côte d'Azur et Pékin-Capital (les mercredi, vendredi et dimanche), la région et les professionnels du tourisme expriment un objectif clair : relancer l’économie régionale atteindre 250000 séjours en 2025. Cette ligne directe pourrait notamment avoir un impact positif sur le chiffre des ventes détaxées des touristes chinois et l’économie régionale.
Des solutions, que je salue, ont d’ores et déjà été mises en place : l’aéroport de Nice s’est doté d’une signalétique en mandarin, la mission Côte d’Azur a formé les équipes de vente et des agents de voyage de la région, ou encore la création de l’application WeChat Côte d’Azur France Expérience, créée par le Comité Régional du Tourisme, pour promouvoir la destination.
Ces premières initiatives vont dans le bon sens pour favoriser le tourisme chinois dans la région. Mais il faut dès maintenant aller plus loin en anticipant et en se préparant aux nouveaux besoins de cette cible touristique.

Quelles solutions pour attirer les touristes chinois de demain ?

Pour être certain d’attirer de nouveaux touristes il va être nécessaire de s’adapter à leurs nouveaux usages.
Avec près d’un tiers de la population chinoise5 et 40% des touristes chinois en Europe, les millennials représentent un potentiel touristique à ne pas négliger : leur panier d’achat moyen en région PACA est en hausse de +4% depuis le début de l’année par rapport à 2018, alors qu’il est en baisse de -9,1% en France sur la même période.
Cependant, la baisse du chiffre des ventes détaxées de -4,9%8 depuis le début de l’année comparée à l’an passé en région PACA montre que les millennials qui choisissent la Provence comme destination, sont désormais à la recherche d’expériences touristiques et font passer le shopping en second plan. Ainsi, pour que les professionnels du tourisme puissent bénéficier de l’impact économique positif de cette nouvelle ligne aérienne, il est impératif que le shopping devienne une expérience.


 

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