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De l’intérêt pour les marques de s’équiper d’une Content Factory ?

Les 4 piliers d’une Content Factory
La mise en œuvre d’une Content Factory repose sur 4 piliers stratégiques :

  1. DAM – Digital Asset Management – Le DAM est déjà bien connu dans l’entreprise, il doit rester garant des contenus multimédias de l’entreprise. Son rôle est primordial pour garder le contrôle des usages, économiser sur les coûts de production et accélérer la production de contenu marketing
  2. PCM / PIM – Product Content Management / Product Information Management – Une description produit permettant de gérer les descriptions et les données du produit.
  3. CMP – Content Marketing Platform – Une plateforme qui permet de planifier l’ensemble des campagnes de contenu, d’impliquer les différentes équipes et agences autour d’un outil centralisé pour accélérer le temps de création et de partage du contenu.
  4. MRM – Marketing Ressource Management – La gestion des budgets, les workflows de validation, l’ensemble des actions d’entreprise peuvent reposer sur ce module
  5. L’ensemble doit être centralisé, disposer de métadonnées pour enrichir les contenus et les communiquer en interne, aux marchés, aux distributeurs, aux marketplaces.

Les 5 unités de mesure du ROI pour une Content Factory
Comment rentabiliser la mise en œuvre d’une Content Factory et en combien de temps.
  1. Le coût de l’erreur : S’il vous est déjà arrivé d’utiliser une image dont vous n’aviez plus les droits d’exploitation, vous savez déjà qu’il suffit d’une erreur pour rentabiliser ce dispositif. Si vous n’êtes pas dans ce cas, imaginez que vous utilisiez l’image de votre nouvelle publicité avec un mannequin connu mais que les droits ont expirés. Ses avocats vont vous demander des dédommagements qui peuvent se monter à des centaines de milliers d’euro.
  2. Coût de la surproduction de contenu : Si vous êtes facturé 3 fois pour la même image en 3 formats différents, multiplié par le nombre de produits ou déclinaisons, la facture monte également assez vite. La rentabilité est donc pratiquement immédiate.
  3. Le temps c’est de l’argent : Consacrer moins de temps à la création des contenus est le rêve de chacun, passer moins de temps à chercher un contenu permet déjà de rentabiliser les projets plus rapidement.
  4. Mesurer l’engagement sur le contenu : La mesure de l’engagement sur le contenu créé permet aux marques de mieux répondre aux attentes de leur client en produisant des contenus plus efficaces.
  5. Personnalisation de l'expérience client : La demande grandissante des équipes marketing pour personnaliser l'expérience client passe par la production plus rapide de contenu engageant et à forte valeur.

Ainsi, il est temps pour les marques de s’équiper d’un tel outil, et enfin identifier les divers contenus existants, optimiser les temps de production pour les créer, tout en s’assurant des droits d’édition et leur validation, planifier l’ensemble des campagnes… pour des contenus personnalisés et … engageants. Alors, quand vous équiperez-vous d’une Content Factory ?

A propos

Sitecore est le leader mondial des logiciels de gestion de l’expérience client. Sitecore® Experience Cloud™, permet, en temps réel, de gérer et d’automatiser la production de contenus, procure des expériences numériques contextualisées, personnalise les interactions des marques avec les consommateurs. Sitecore permet aux spécialistes du marketing de proposer du contenu contextualisé en fonction de la manière dont les clients sont engagés avec leur marque, sur tous les canaux, en temps réel - avant, pendant et après une vente.

Contacts

Agence Eliotrope – Gilles Lyonnet 01 53 17 16 44 - lyonnet@eliotrope.fr

 

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