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Publié le 05/12/2019

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Internet vs Internet de proximité : le match de la personnalisation client

Internet ne cesse d'évoluer vers un écosystème "tout connecté" IoE basé sur des avancées technologiques sans précédent, entre blockchain et intelligence artificielle. Cet environnement dynamique est un terreau fertile pour les grands lieux publics leur permettant de générer de nouvelles sources de revenus tout en améliorant la qualité de vie des citoyens.

Aujourd’hui 4,39 milliards de personnes dans le monde sont des internautes et un être humain sur cinq possède un compte Facebook. CB Insights estime même que d’ici deux ans, presque tous les habitants de la Terre produiront 1,5 Go de données par jour. Nous sommes en outre, de plus en plus, connectés à des milliards d’objets qui collectent des informations, analysées pour favoriser la prise de décision des entreprises. Porte d’entrée obligatoire vers les immenses avantages du Web, les GAFA ont pénétré les frontières personnelles de milliards d’utilisateurs, captant de gigantesques volumes de données liées à leur activité. Et cet or noir est inestimable : selon le Boston Consulting Group, la valeur des données personnelles fournies par les européens pourrait atteindre 1000 milliards d’euros en 2020. Les données personnelles constituent véritablement un actif stratégique pour les entreprises, sur lequel capitaliser pour se différencier, améliorer l'expérience client et surpasser la concurrence. Viser un marché européen digital unique avec la donnée en épicentre Gardiens du "graal" - les données clients à très forte valeur commerciale - les GAFA, considérés comme trop influents, hégémoniques et intrusifs, inquiètent les autorités et les citoyens. Malgré le retard accusé de l'Union européenne en matière de développement numérique, des réglementations foisonnent pour encadrer leur activité comme par exemple le RGPD - règlement général pour la protection des données - accompagnant le droit fondamental de chaque citoyen européen à la protection de sa vie privée. Afin de rattraper ce retard et se poser en marché digital unique, les Etats européens soutiennent l'innovation et encouragent le développement de technologies numériques clés telles que l'intelligence artificielle et la cybersécurité tout en renforçant la formation de e-compétences, avec la donnée au cœur de leurs projets. Un des principaux piliers est le développement des télécommunications. En témoignent les appels forts du Président Macron pour faire de la 5G un enjeu de souveraineté européenne ou encore WiFi4EU, une initiative à 120 millions d’euros de 2018 à 2020 et support du déploiement de l’accès Internet via Wi-Fi dans 8000 communes en Europe.


 

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