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Publié le 04/02/2020

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5 étapes à suivre par les directeurs marketing pour le soutien de leur direction générale

Mode d'emploi pour les directeurs marketing qui veulent obtenir l'appui de leur directeur général pour la transformation numérique. Par Laurent Bouteiller, Regional Sales Manager de Sitecore

Chaque année, la technologie absorbe une part plus importante du budget du directeur marketing, et cette année encore, il est prévisible que la technologie en marketing bénéficiera encore des investissement les plus importants. Puisque ces outils puissants autorisent les marketeurs à mieux analyser les données et à personnaliser leurs efforts de marketing, il n’est pas surprenant qu’ils s’y intéressent.

Même si près de la moitié des directeurs marketing sont les principaux responsables de cet investissement, des études montrent que, dans plus de la moitié des organisations, la décision de financement est prise par le directeur général ou l'ensemble de la direction. Les directeurs marketing doivent donc être capables de bâtir un argumentaire solide pour obtenir l'adhésion du directeur général et du reste de l'équipe de direction si besoin.

Si tous les directeurs généraux comprennent bien le besoin de faire évoluer leur entreprise pour répondre aux attentes grandissantes des consommateurs, ils ne connaissent pas nécessairement la technologie qui permet de le faire et les raisons pour lesquelles c’est un investissement censé. Il peut donc être difficile de les convaincre.
Voici donc les cinq étapes à suivre par les directeurs marketing pour obtenir le soutien du directeur général et mettre la transformation numérique à l'ordre du jour de la direction.

1. Comprenez les priorités de votre directeur général et sur quels aspects le marketing peut avoir un effet. — Le directeur général doit continuellement se pencher sur une multitude de questions. La gestion de la croissance, la rétention des talents, la création de nouvelles sources de revenus… Si les directeurs marketing veulent faire approuver des projets de transformation numérique par un directeur général, ils doivent montrer qu'ils comprennent les priorités métier, présenter un argumentaire opérationnel sur le rendement potentiel de l’investissement et démontrer comment leur stratégie de marketing peut avoir un effet direct sur la croissance et donc augmenter les revenus.

2. Tenez compte de l’expérience de votre directeur général. — La meilleure façon d'aborder la transformation numérique dépend de l’expérience du directeur général. Il est bien plus facile d'expliquer l'importance d'améliorer l'expérience client à quelqu'un qui connait ou s’intéresse à ce domaine. Or, les différentes études montrent qu’en moyenne 1/3 des directeurs généraux des grandes sociétés européennes et des États-Unis ont des antécédents en finances et/ou ont occupé un poste de directeur financier. En revanche, seuls 10% ont une expérience en marketing. Les directeurs marketing doivent donc beacoup insister sur les données et les indicateurs de mesure pour prouver le retour sur investissement, lorsqu'ils désirent faire adopter une technologie de marketing.


 

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