mknews

dimanche 7
juin 2020

  

6226 News

1659 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » tribune
 
Publié le 04/05/2020

tribune

Et si la créativité était une source de résilience pour le retail ?

Le monde a changé. Définitivement. Profondément. Ce moment de suspension incroyable que nous vivons bouleverse nos repères professionnels comme personnels.

L’ensemble des acteurs du retail se retrouvent en première ligne et ont été contraints de s’adapter en urgence et en profondeur pour modifier leurs organisations, leurs process pour faire face à la situation (fermetures temporaires, mesures sanitaires de protection des salariés et des clients, etc.). Si les petits commerces indépendants sont évidemment touchés, les e-commerçants souffrent également (40 % estiment ne pas pouvoir tenir plus d’un trimestre - source LSA).

Changer la donne en cette période de crise : un impératif stratégique

Faire face avec résilience. Cette capacité qu’ont les organisations à surmonter une altération de leur environnement. Et si cette période constituait - aussi - une opportunité pour les commerçants de tisser et renforcer des liens - parfois distendus - avec leurs communautés, à commencer par leurs clients.

Sortir d’une logique promotionnelle et mercantile pour adapter son contenu, sa tonalité, et son commerce. Plus que jamais, les consommateurs attendent que la marque parle de son utilité dans la nouvelle vie quotidienne (pour 77 % des Français) en apportant du positif (pour 65 % des Français) et en communiquant ses valeurs de marque (65 % des Français). Étude Kantar

Créativité et innovation : deux piliers pour les retailers

Face à ces énormes attentes, les Retailers peuvent - et doivent - faire preuve de créativité et d’innovation dans leurs services, la valorisation de leurs offres produits, leurs engagements solidaires, l’ensemble de leurs leviers marketing et communication. Aussi antinomique que cela puisse paraître, la créativité peut - et doit - être une arme pour résilier dans le monde d’aujourd’hui, mais aussi préparer le monde d’après.

Idéaliste ? Certainement. Mais de nombreuses entreprises montrent aujourd’hui une réactivité, une énergie et une capacité d’adaptabilité et de créativité incroyables. Qu’ils viennent d’acteurs de la GSA, GSS, d’indépendants ou e-commerçants…


 

Toutes les news

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce