mknews

dimanche 7
juin 2020

  

6226 News

1659 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » tribune
 
Publié le 04/05/2020

tribune

L’e-commerce utile et responsable n’est pas confiné

Tribune d'expert d'Olivier De montlivault, CEO de SOS Accessoire


L'e-commerce vit de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire actuelle. Des dispositions gouvernementales ont été prises pour permettre aux acteurs de maintenir une activité en ligne et à distance tout en suivant strictement les consignes sanitaires.
L’impact du Coronavirus sur l’e-commerce


C’est en un rien de temps que l’épidémie a bouleversé le secteur du e-commerce. Reconnu comme une activité essentielle à la pérennité économique de la Nation, le secteur se trouve aujourd’hui entre le marteau et l’enclume. Il doit répondre à son devoir de responsabilité sociale ainsi qu’à la hausse exponentielle de la demande (+ 29% des commandes drive et + 72% des commandes à domicile selon l’institut Nielsen). Il doit également adopter des mesures sanitaires strictes pour préserver la santé de ses salariés. Tout en maintenant des délais de livraison acceptable. La FEVAD a notamment noté que 85% des sites observaient un allongement des délais de livraison. 29% des commandes seraient également annulées.

Face à un contexte qui nécessite une chaîne logistique des plus robuste, les acteurs du marché (leaders comme PME) s’adaptent au pas de charge : renforcement des équipes, appels à de nombreux intérimaires, livraisons par drones ou véhicules autonomes en Chine, plan de continuité d’activité. Dans ses 10 sites logistiques, CDiscount a notamment adopté des mesures d’hygiène et de « distanciation sociale » draconiennes : désinfection systématique, port de gants, marquages au sol pour les distances de sécurité, étalement des pauses et fermeture des espaces collectifs. Mêmes types d’initiatives prises du côté du groupe Léa Nature.


 

Toutes les news

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce