mknews

mercredi 20
février 2019

  

6288 News

1646 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » tribune
 
Publié le 16/01/2019

tribune

Quelles seront les grandes tendances en matière de marketing et de la data pour 2019 ?

Didier Farge, Président de Conexance livre les 6 tendances clés du marketing qui se profilent maintenant et se renforceront en 2019.

1- RGPD et privacy Acte II :

L’année 1 de l’application du RGPD a mis la protection des données dans toutes les conversations des marketeurs et ce ne sera pas terminé en 2019 au contraire !

Les enseignes ont à peu près toutes mis en place leur DPO et revisité leur processus avec une réalité : la prise de conscience de l’importance de la donnée personnelle et de son usage. Cependant, seules 35 à 40 % des entreprises d’entre elles s’estiment en conformité. Et cette proportion est bien moindre parmi les PME.

Dans ce contexte, des budgets importants seront alloués encore en 2019 avec notamment le recrutement en interne de compétences uniquement dédiés à ce sujet. Ces budgets et une certaine réserve des investisseurs vont entrainer des freins d’investissement et des baisses d’activité dans le marketing direct qui ont été observés en 2018 notamment dans les phases de signature d’avenants et qui se feront encore sentir en 2019. Souhaitons que l’année 2 du RGPD ne voit pas le renforcement du déséquilibre entre l’usage des données à environnement logué au détriment des données utilisées par les prestataires locaux.

2- Concentration des forces en Data et analytics

Les data et l’analytique restent le sujet principal de préoccupation des marketers :

40% d’entre eux indiquent que l’utilisation de l’analyse des data est une priorité pour cette année selon le cabinet Forrester. Ce thème est récurrent et repris notamment dans les dernières conférences du CES 2019 à Las Vegas .

2018, a vu le rapprochement de sociétés qui analysent les données telles que Soft Computing par Publicis, ou encore Axciom par Inter public, ces rapprochements montrent la nécessité des groupes de communication à intégrer cette compétence dans leur business.

De fait, les data scientist ont encore la vie belle : la recherche des compétences en la matière est encore un problème pour une entreprise sur deux et une préoccupation constante des grands groupes.

3- L’IA omniprésente

2019 , l’IA devient l’affaire du CEO et du marketeur autant que du data scientist, chacun a compris qu’elle est l’une des clés majeures de l’expérience client.

L’intelligence artificielle est mobilisatrice et marque une façon de penser et d’envisager le futur. Ainsi Google, après avoir été la search company, puis la mobile first company, se veut aujourd’hui l’IA first company.
Facebook double ses investissements dans son laboratoire IA parisien. Les plateformes d’intégration de l’IA permettront dès 2019:

  • de repositionner les marketeurs sur la brand stratégie leur véritable
  • d’agir sur des insights pour avoir des contenus personnalisés
  • de développer des campagnes ciblées et du real time bidding sur les campagnes digitales totalement automatisées : AI and predictive analytics
  • d’automatiser les tâches notamment concernant les recommandations produits à travers les plateformes de marketing automation


 

Toutes les news

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce