mknews

dimanche 7
juin 2020

  

6226 News

1659 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » tribune
 

tribune

Promouvoir la diversité cognitive : avec des équipes plus diversifiées et plus inclusives

Tout commence dès l’école
En plus de créer des équipes et un personnel diversifiés au sein des entreprises technologiques, l’industrie a également la responsabilité de veiller au développement d’une filière de professionnalisation et d’une réserve de talents plus diversifiées. À l’heure où seulement 14 % des chercheurs en entreprise sont des femmes dans le domaine des mathémathiques et de la conception de logiciel, il reste beaucoup à faire pour rendre les carrières du secteur technologique plus attrayantes pour les jeunes femmes.

Les entreprises technologiques peuvent soutenir cette cause en s’investissant davantage dans l’éducation, en encourageant filles et garçons issus de différents horizons à étudier les matières technologiques dès le baccalauréat, puis pendant leurs études supérieures; en leur proposant des stages ou des programmes d’études supérieures pour acquérir une expérience concrète dans le secteur.

Mettre un terme au déséquilibre entre les sexes
Encourager les filles à étudier les matières technologiques dès leur plus jeune âge est un moyen de mettre un terme au déséquilibre entre les sexes qui caractérise le secteur, comme l’indique l’étude Gender Scan présentée fin 2019 par Cedric O, secrétaire d’Etat chargé du numérique, qui molntre que le nombre de femmes françaises diplômées du numérique a chuté de 2% entre 2013 et 2017, alors qu’il progressait au même moment de 23% en Europe. Il reste donc beaucoup à faire pour remédier à ce déséquilibre et soutenir les femmes pour qu’elles puissent faire progresser leur carrière.

Une manière de remédier à ce déséquilibre consiste à adopter de nouvelles mesures pour aider les femmes à poursuivre et faire progresser leur carrière aux différentes étapes de leur vie – notamment en leur proposant une assistance lors de la reprise du travail après une maternité. Reprendre le travail après un congé maternité peut être intimidant ; il est donc essentiel de veiller à ce que les nouvelles mamans se sentent soutenues et valorisées lorsqu’elles renouent avec leur carrière.
Une formation et des programmes formels conçus pour leur permettre d’acquérir les compétences nouvelles ou actualisées dont elles peuvent avoir besoin amélioreraient considérablement leur confort au travail, mais seraient également bénéfiques au succès de l’entreprise à long terme.

Étendre le parc de recrutement
Enfin, les employeurs doivent faire des efforts pour élargir le processus de recrutement et la réserve de talents, afin d’accéder à plus de talents dans différents domaines. Pour cela, les équipes chargées des relations humaines et du recrutement doivent s’ouvrir à davantage de candidats issus d’horizons et d’expériences non conventionnels, qui n’ont peut-être pas été pris en considération dans le passé. Par exemple, si des candidats sans diplôme universitaire ne possèdent souvent pas les qualifications requises pour des rôles techniques, leurs compétences transférables, acquises dans le cadre d’autres expériences professionnelles ou personnelles, peuvent parfois être facilement adaptées à une fonction.
En conclusion, la promotion de la diversité dans de nombreux secteurs et environnements est à l’ordre du jour depuis longtemps. Pour autant, toutefois, nous ne devons pas nous contenter de considérer que la tâche a été convenablement effectuée ou qu’il ne reste plus rien à faire. Au lieu de faire preuve de complaisance, les politiques de recrutement en place, les facilitées proposées aux employés et l’activité communautaire doivent toutes continuer à se développer et s’améliorer. Pour permettre à une industrie véritablement diversifiée d’exister au-delà d’exercices purement « mécaniques » ou de l’utilisation de la diversité aux seules fins de gagner un avantage compétitif, cette approche doit être considérée comme un processus continu, pouvant toujours être amélioré.

A propos

Sitecore est le leader mondial des logiciels de gestion de l’expérience client. Sitecore® Experience Cloud™, permet, en temps réel, de gérer et d’automatiser la production de contenus, procure des expériences numériques contextualisées, personnalise les interactions des marques avec les consommateurs. Sitecore permet aux spécialistes du marketing de proposer du contenu contextualisé en fonction de la manière dont les clients sont engagés avec leur marque, sur tous les canaux, en temps réel - avant, pendant et après une vente.

Contacts

Agence Eliotrope – Gilles Lyonnet 01 53 17 16 44 - lyonnet@eliotrope.fr

 

Toutes les news

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce