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Publié le 23/01/2019

tribune

La crypto-monnaie un nouveau levier incontournable du marketing ?

Au cours de la dernière décennie les crypto-monnaies se sont petit à petit frayés leurs chemins dans nos économies et dans l’opinion publique. Cet essor, relativement nouveau, attise l’intérêt des petits épargnants et des boursicoteurs. Les régulateurs continuent leurs réflexions sur les limites à donner et leurs contrôles, tandis que les marketeurs s’emparent de la manne des crypto-monnaies.

D’un début geek vers une popularisation

Créée dans le sillon de la crise financière de 2008, en réaction aux manques de transparence et de régulation des états, la première crypto-monnaie bitcoin a commencé par être utilisée par des initiés des réseaux. Ces développeurs, méfiants des institutions financières, ont alors préféré baser leurs échanges en dehors des places financières établies, sur le principe de la cryptographie et en s’appuyant sur la technologie Blockchain. Décentralisation, minage, token sont les mots clés de ces nouvelles monnaies. L’utilisation nécessitant une forte connaissance du fonctionnement nouveau des blockchains, seuls quelques érudits très pointus, les innovateurs, ont acheté du bitcoin à ses débuts. S’en est suivi un emballement médiatique faisant état d’anomalies et autres piratages qui n’ont pas conduit à rassurer les non-initiés. Certains alertaient même sur un potentiel krach lorsque la confiance s’essoufflera comme celui de la crise de la tulipe au XVIIème siècle !

En même temps, au fur et à mesure des années, l’arrivée sur le marché de quelques 1600 différentes crypto-monnaies a renversé ce buzz négatif. La propagation de toutes sortes de crypto-monnaies, qu’elles soient universelles comme le bitcoin ou indexées sur des produits existants (or, stock de pétrole, production de zirconium synthétique …) a attiré le regard des particuliers. Les enthousiastes se sont pris au jeu et ces early-adopters, ont acheté et minés du bitcoin, de l’éthéreum, du dash... puis les suiveurs pragmatiques. Les crypto-monnaies commençaient ainsi à devenir monnaie courante dans la société !

Par la force des choses et face à cette ferveur, les banques centrales et autres régulateurs ont revu leur jugement initial ; il ne s’agit plus d’une nouveauté technologique en marge mais d’un probable bouleversement économique. Les réactions divergent, beaucoup tâtonnent sur le comportement à adopter : créer sa propre crypto-monnaie ou mener des actions pour les interdire ? Certains états refusent l’intrusion des crypto-monnaies dans leurs économies en fermant des plateformes à l’instar de la Chine, d’autres, pensent à créer leur propre crypto monnaie comme l’Iran et certaines l’ont déjà créée comme le Venezuela pour ne plus dépendre d’autres devises internationales. Pendant que la planète institutionnelle s’interroge sur les positions à prendre pour encadrer l’engouement des crypto-monnaies, les marques, elles, avancent...


 

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